Les Logotypes - Identité visuelle - Chartes graphiques
Dissertations Gratuits : Les Logotypes - Identité visuelle - Chartes graphiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miss697 • 3 Février 2014 • 549 Mots (3 Pages) • 1 102 Vues
Logotypes - Identité visuelle - Chartes graphiques
Introduction :
De multiples messages a base de dessins ou d'images nous environnent sans que nous les remarquions vraiment sauf si ils nous concernent. Ces messages visent a nous informer, nous inciter, nous obliger parfois même nous interdire selon le cas et le lieu où ils se trouvent. Malgré leur diversité et leur multiplicité nous les interprétons généralement sans aucune difficulté
Champ lexical :
Le pictogramme c'est une image représentative qui est généralement figurative qui est stylisé et simplifié a l'extreme. Elle peut signifier une action, une personne, un lieu, une activité, un objet, un animal... Dans un contexte multimédia le pictogramme devient une icône.
L’idéogramme c'est un signe ou un dessin graphique beaucoup plus abstrait et beaucoup plus stylisé que le pictogramme. L’idéogramme nous vient des écritures mayas (hiéroglyphes et écriture asiatique).
Ex: Adidas, Nike
Le monogramme ce sont des chiffres ou des lettres entrelacés ou non qui représente obligatoirement les initiales d'un nom patronymique.
Ex: LU, YSL
Le logographe c'est un signe représentatif d'un mot qui est lu dans sa globalité. La plupart des signes logographe
indique des monnaies ou des symboles
Ex: Esperluette (&), euros, dollar, yen...
La signature c'est est un logo type puisqu'elle elle représente l'identité du scripteur. C'est un mot qui présente la marque mais systématiquement accompagné de la graphie spécifique et unique du scripteur
Ex: Picasso pour Citroën
Le message iconographique dans un logo le message iconographique représente spécifiquement l'objet ou l'image qui représente la marque. Dans une affiche ou flyer ou brochure, le message iconographique est l'image.
Le sigle ce sont le groupe de lettres initiales constituants l'abréviation de mots fréquemment utilisés ( associations, institutions, entreprises, administrations ). Si l'association de ces initiales fréquemment utilisés se prononce phonétiquement en plusieurs syllabes, le sigle peut devenir un mot.
Ex: ONU, UNICEF, UNESCO a contrario SNCF, CPAM ne sont pas des mots.
Le typogramme c'est un mot qui peut être lu normalement accompagné d'un style typographique et calligraphique bien spécifique et voir fantaisiste. Dans un typogramme le message iconographique est exclu.
Ex: Coca Cola
Logoef c'est la signature olfactive d'une entreprise. Le logo est visuel, le logoef est olfactif ais il tient compte des valeurs de l'entreprise.
Ex : expérience logo olfactif porte clef Suchard au senteur de chocolat, les casquettes Orangina
Le terme logotype
...