LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Paul Gauguin

Analyse sectorielle : Biographie Paul Gauguin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  381 Mots (2 Pages)  •  847 Vues

Page 1 sur 2

Paul Gauguin, né le 7 juin 1848 à Paris et mort le 8 mai 1903, à Atuona, Hiva Oa, Îles Marquises, est un peintre postimpressionniste. Chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des nabis, il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du XIXe siècle.

Paul Gauguin est né à Paris le 7 juin 1848 dans une famille française de la moyenne bourgeoisie. Il était d'ascendance hispano-péruvienne noble par sa mère.. Son père décède en 1849, lors d'un voyage au Pérou.

A 17 ans, il s'engage dans la marine marchande à destination de Rio de Janeiro puis se dirige vers Panama, les îles polynésiennes, les Indes.

Là, en 1867, il apprend le décès de sa mère.

Après la guerre franco-prussienne de 1870-71, Paul Gauguin reprend la vie à zéro.

De retour à Paris, il trouve une situation d'agent de change grâce à Gustave Arosa devenu son tuteur à la mort de sa mère. Il gardera cet emploi, qui lui offre une vie aisée, jusqu'au krach de 1882.

Toujours auprès de Gustave Arosa, il va s'initier à la peinture. Celui-ci possédait une importante collection d'art. Sous son influence, Paul Gauguin va devenir lui-même peintre amateur, puis collectionneur, achetant des œuvres impressionnistes.

Il rencontre une jeune danoise , Mette-Sophie Gad, qu'il épouse en 1873. Elle lui donnera 5 enfants.

Il participe de 1879 à 1886 aux cinq dernières expositions du groupe des impressionnistes, mais ce groupe éclatera en 1888.

En avril 1887, il s'embarque pour Panama, d'où il gagnera la Martinique. Là, enthousiasmé par la beauté de la nature, il peindra une dizaine de toiles qui ont laissé un souvenir profond aux Antillais.

Malade de dysenterie et du paludisme, et sans ressources pour vivre, il rentre en France en novembre 1887.

Il rejoint son ami le peintre Van Gogh à Arles, mais les deux hommes s'opposent sur leur façon de travailler, au point que Van Gogh menace Gauguin avec un rasoir, avant de se mutiler partiellement l'oreille droite. Gauguin quitte Arles et, après un bref séjour en Bretagne, il repart à Tahiti à la recherche du paradis dont il rêve. On en retrouve la nostalgie dans ses toiles colorées et exotiques.

Il vit de plus en plus isolé de la communauté artistique. La mort de sa fille, sa propre maladie le torturent, et c'est dans ses toiles qu'on retrouve ses interrogations.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com