Étude du tableau Vénus de Botticelli
Mémoire : Étude du tableau Vénus de Botticelli. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vertige • 2 Janvier 2015 • 275 Mots (2 Pages) • 1 217 Vues
L'oeuvre:
La naissance de Vénus, date estimée avant 1499 (tempera sur toile,Galerie des Offices, Florence, Italie).
Ce tableau appartient à la Renaissance italienne, fin du XVè siècle .
Cette œuvre est un portrait allégorique: la Vénus mythologique, dans sa forme anadyomène.
Il s’agit d’une forme artistique qui consiste à représenter des idées abstraites sous forme de figure humaine ou animale, ou d’objets symboliques)
analyse image :
La composition de cette toile nous montre un grand équilibre et une belle harmonie : Vénus est au milieu de la
toile et les regards des autres personnages convergent vers elle.
Les attributs de Vénus sont la nudité, la myrrhe, le myrte, la rose, les coquillages. Ces éléments y sont bien visible.
Du ciel, tombent doucement des fleurs de myrte. À droite, elle est reçue par un personnage féminin, l'une des Heures, fille de Zeus(Jupiter) et de Thémis ou la divinité du printemps tentant, malgré le vent, de la couvrir d'un voile rouge parsemé de motifs floraux, pour cacher une nudité déjà bien dissimulée par la déesse elle-même. Cette posture témoigne que Vénus est très pudique.
La mer, dont on aperçoit peu l'horizon (pouvant rappeler la mer dans laquelle les organes génitaux de son père Ouranos sont tombés, mutilés par son fils Saturne qui prit ensuite le trône), est prolongée par un paysage de côtes qui se profile derrière Heure, et un bois de plusieurs arbres stylisés (troncs rectilignes) à feuilles assez grandes (type du magnolia) à l'extrême droite du tableau.
ANALYSE
La posture adoptée par la Vénus dans ce tableau rappelle la Vénus médicéenne, une sculpture de marbre issue de l'Antiquité classique et figurant dans la collection énorme des Médicis ; il fut permis au peintre de l'étudier.
...