Wolfgang tillmans et son parcours
Discours : Wolfgang tillmans et son parcours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar esttulapendant • 16 Juin 2019 • Discours • 696 Mots (3 Pages) • 624 Vues
1. Wolfgang Tillmans naît à Remscheid en Allemagne en 1968. Il s’installe à Hambourg vingt ans, son travail artistique commence déjà à prendre son essor. Au début des années 90, Tillmans part étudier au Bournemouth & Poole College of Art and Design (Royaume-Uni). Entre 1992 et 2007, il vit et travaille principalement à Londres, puis s’installe à Berlin. Depuis le début des années 90, ses travaux sont exposés et reconnus au niveau international.
Tillmans s’est fait connaître au début des années 90 grâce à des images désormais iconiques sur le mode de vie d’une génération assoiffée de liberté et motivée par le désir de profiter de l’instant présent. On s’immisce dans sa sphère privée. Il s’inspire donc de la scène techno et gay des années 90. Dans les années qui suivent, il utilise ses expérimentations photographiques pour inventer un nouveau langage. C’est le photographe de sa génération, qui saisit et met en image l’esprit de son époque. Il revendique un mode de vie libéré des conventions.
Collage: Il affichait sa volonté de jouer avec les nuances d’univers opposé.
2. Son travail montre la création visuelle au centre de ses recherches, plutôt que la photographie au sens classique du terme. Pour Tillmans, l’image photographique a bien plus à offrir. Ce qui l’intéresse, c’est la photographie en tant que composition permettant d’explorer les possibilités de réalisation et de représentation symbolique
Le portrait est un genre que l’artiste exploite sous ses différentes formes. Les portraits de Tillmans se distinguent par la présence intense des personnes représentées, mais aussi par leur caractère direct et leurs spontanéité. Il cherche à réduire les artifices dramaturgiques, par exemple la manipulation de l’éclairage, pour retenir la tension de la rencontre avec ses modèle. Il cherche à avant tout à représenté l’aura de l’individu. On y voit la vulnérabilité et le charme ou encore la force que la personne révèle devant la caméra. Tillmans suit ses amis pendant plusieurs années en les photographiant régulièrement.
Une autre thématique représentée dans l’oeuvre de Tillmans est la nature morte, symbole du temps, du superflu. Dans ses natures mortes, Tillmans cherche à faire dialoguer l’espace avec le temps. Il fait un travail anthropologique et met en lumière une poésie propre à sa vision.
Pour Tillmans « Le vêtement, en lui-même, n’est rien d’autre que ce que l’on voit de l’être humain ». Il y a une métaphore des deuxièmes peau, les habits nous protègent mais nous dévoiles, il s’intéresse à l’aura créer sur le vêtements par celui qui le porte. Ainsi il se dirigera dans la photo mode, et cherchera à casser les conventions de la photo de mode. Jeune, il créeait des vêtements pour ses amis. Il s’est toujours intéressé a l’individu dans ses multiples facette et cherche donc a s'éloigner de toute représentation d’un groupe social. Les vêtements rentre dans cette optique de représentation d’une personnalité propre a une personne.
4. La séquence d’image présente de le livre n’a pas d’autres thèmes que l’individu et la matière. Toute les images forment un ensemble qui s’articule autours de l’humain et sa représentation physique, en passant du corps, des modes de vies, des lieu d’habitats et en passant par l’habit que l’individu choisit de porter, représentant ainsi le choix du persona que l’humain cherche a dégager.
Les images sont présentée de manière presque aléatoire. On y voit des compositions de plusieurs images, des photos en pleine pages, franc bord ou avec marge, passant de la couleur terne, à la saturée et passant du noir au sépia.
...