Vente aux enchères : tableau de Léonard de Vinci, « Le Sauveur du Monde »/ Philippe Escande
Résumé : Vente aux enchères : tableau de Léonard de Vinci, « Le Sauveur du Monde »/ Philippe Escande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Solena Océane • 3 Février 2022 • Résumé • 276 Mots (2 Pages) • 617 Vues
Argumentation Culture de Communication
Texte de Leonard de Vinci, Salvator Mundi
Ce texte a été écrit par Philippe Escande et publié par « Le monde » en 2017, il analyse la vente aux enchères du tableau de Léonard de Vinci, « Le Sauveur du Monde » et le compare à deux grandes marques.
Est-il possible de comparer le tableau de Léonard de Vinci aux grandes marques comme Apple et Coca-Cola ?
Dans un premier temps nous allons aborder les différences entre ce tableau et ces marques, puis, dans un second temps nous allons parler des ressemblances communes.
Pour commencer une œuvre d’art de l’artiste Léonard de Vinci n’a rien à voir avec un produit commercial, comme un téléphone de la marque d’Apple par exemple.
Ils n’ont pas le même but, Léonard de Vinci transmet son histoire, son vécu et ses souvenirs dans ses différentes œuvres, « ce n’est pas son pouvoir marchand qui a aimanté les acheteurs », tandis qu’Apple ou Coca-Cola ont un but lucratif, Apple est positionner en premier dans le marché du téléphone et évalué à plus de 170 milliards de dollars.
Cependant, ils ont quand même un point qui les rassemblent, le fait que plus les années passent, plus leur profit évolue par des histoires différentes, en effet pour Léonard de Vinci, tout d’abord son œuvre « fut la propriété du roi Charles 1er , puis vendu et rachetée à 10 000 dollars par un expert puis échoue à être cédée à 200 millions en 2012, puis maintenant revendue à 382 millions de dollars
Il est donc possible de comparer une œuvre de Léonard de Vinci et des grandes marques pour pouvoir cibler leur différences et ressemblances.
...