Recherche sur Théodore Géricault
Commentaire de texte : Recherche sur Théodore Géricault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Krocako • 4 Avril 2015 • Commentaire de texte • 305 Mots (2 Pages) • 802 Vues
Recherche sur Théodore Géricault
Théodore Géricault exécuta un grand nombre d’études, dessinées ou peintes, de membres coupés de 1817-1819, période d’élaboration de son chef-d’œuvre Le radeau de la Méduse. Elles auraient été exécutées dans un amphithéâtre de dissection de l’hôpital Baujon, voisin de son atelier.
Le goût pour le « fragment », caractéristique de l’école romantique, est poussé ici jusqu’aux confins de l’horreur ; Géricault décrit avec un réalisme tragique ces « morceaux anatomiques », disposés comme une nature morte sur un drap brun. Le peintre cherche à enregistrer la progressive décomposition des chairs et la modification de tonalité qu’elle engendre. Le modelé sculptural est accentué par un clair-obscur caravagesque et la palette composée d’un camaïeu de bruns. Aussi douloureux soit-il, ce tableau est une œuvre de référence pour les artistes par sa maîtrise et sa sobriété extrême et confirme la place que Géricault occupe dans l’art du XIXe siècle français.
Il fit ce dessin de sa main gauche étant alité pendant sa dernière maladie, sur son lit de mort. Le trait au crayon a été tracé en suivant les contours de la main, placée à plat sur le papier blanc.
Depuis le Moyen Age pour les Rois et de façon plus courante ensuite, il existait une pratique qui consistait à faire des moulages du visage de personnes récemment décédées pour garder une trace fidèle en trois dimensions de leur apparence au-delà du court laps de temps qui laisse le cadavre intact : le masque mortuaire. Au 19e siècle, la pratique du masque mortuaire a connu, en France, une popularité rarement vue dans l’histoire et la tendance s’est amplifiée avec le développement des théories autour de l’anthropométrie qui essayaient de voir des signes d’intelligence ou de criminalité dans les traits du visage ce qui a conduit par la suite a réaliser des moulages de gens de leur vivant.
...