LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation et analyse du tableau «Autoportrait en soldat »

Commentaires Composés : Présentation et analyse du tableau «Autoportrait en soldat ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2015  •  1 194 Mots (5 Pages)  •  10 161 Vues

Page 1 sur 5

Présentation et analyse du tableau «Autoportrait en soldat », 1914, Otto Dix

Intro :

Pour exploiter l’axe Art, Etat & Pouvoir, je vais vous présenter un tableau d’Otto Dix, qui montre sa vision de la 1ère GM. Ce tableau montre la confrontation du pouvoir des états avec la Guerre

Plan de ma présentation :

D’abord, je vais présenter rapidement l’œuvre, le peintre & le contexte historique. Ensuite, je ferai une analyse plus détaillée, en la décrivant & proposant des interprétations. Après, j’effectuerai une comparaison avec l’œuvre peinte au verso. En conclusion, je ferai une ouverture & je donnerai mon avis personnel.

Info principales sur l’oeuvre

Tout d’abord, ce tableau « L’Autoportrait en soldat », de dimensions 68x53,5 cm, a été peint en 1914. C’est une peinture à l’huile sur carton. Une particularité que l’on peut noter, est qu’une autre œuvre est peinte au verso. Il est conservé actuellement à la Galerie municipale de Stuttgart, en Allemagne.

Biographie :

Je vais vous retracer quelques évènements de la vie de l’artiste, qui était peintre & graveur.

Otto DIX est né en 1891 en Allemagne. Il étudiait à l’école d’arts appliqués de Dresde depuis 1909, & quand la 1ère Guerre M éclate, en 1914, est volontaire. Il combat ensuite comme artilleur, en France & en Russie. Il participe notamment à la Guerre des Tranchées de l’Artois & de la Champagne (1915-1916), à la Bataille de la Somme (juillet à Novembre 1916).

Il est grièvement blessé par des éclats d’obus.

Il est traumatisé, et par la suite, l’horreur devient la base de ses œuvres.

Sous la République de Weimar, il montre avec son humour féroce comment les anciens combattants & les mutilés sont traités en Allemagne. Il rejoint le mouvement Dada.

Sous le régime nazi, il est persécuté, considéré comme un artiste dégénéré. Certaines de ses œuvres sont brûlées.

Ce n’est qu’après la 2nde GM (où il est enrôlé de force) qu’il voyage & reçoit enfin les honneurs qui lui sont dus. Il meurt en 1969, suite à un infarctus.

Le Contexte historique est celui du début de la 1ère GM. Des tensions existaient déjà en Europe (des rivalités économiques, territoriales & coloniales). Le prétexte qui déclencha la guerre fut l’assassinat du futur Empereur d’Autriche par un Serbe, à Sarajevo, le 18 juin 1914. & c’est en raison de l’engrenage des alliances militaires que de nombreuses puissances européennes mobilisent leurs armées, & les belligérants se déclarent la Guerre du 1er au 13 août 1914.

La 1ère GM oppose alors la TA (dont Allemagne, Autriche & Italie) à la TE (France, Ru & Russie).

Je m’arrête à cette période car le tableau a été réalisé en 1914.

Description : Pour revenir à l’analyse du tableau, on peut facilement cerner le thème qui est la Guerre. Le sujet de Dix est lui-même

Le personnage est vu en plongé. Il est de dos mais sa tête est tournée, vue de ¾ .Son regard est fuyant. Des éléments (par leur aspect & leur couleur) font penser à de la chair, ce qui donne une impression de cruauté. Egalement, les saillies de certains détails anatomiques (mâchoire, arcade) lui donnent un air dédaigneux. On peut dire que c’est par c’est par son visage dur, vif qu’il montre sa détermination à s’engager.

L’atmosphère du tableau est tendue et angoissante.

& les éléments sont combinés pour donner une impression d’agressivité, représenter la Guerre

Pour les couleurs, elles sont criardes, la gamme chromatique est dominée par le rouge.

Elles symbolisent la force des sentiments, le sang, & le caractère sauvage de la Guerre.

On peut également remarquer un contraste lumineux sur le visage. Une partie est dans l’ombre & certains traits sont soulignés par une lumière violente. Cela symbolise le drame, & apporte une intensité, du mystère au tableau.

Les coups de brosse et les traits grossiers laissent deviner que le geste du peintre est

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (97.2 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com