Portrait d'artiste : Claire Ducreux
Fiche : Portrait d'artiste : Claire Ducreux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FelixLs • 17 Janvier 2021 • Fiche • 1 057 Mots (5 Pages) • 525 Vues
Félix Le Saulnier
2°1
Portrait d’artiste :
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Claire Ducreux
Biographie[pic 2]
Claire Ducreux est une danseuse et clown de rue française.
Née en 1972 à Tours, elle rêve dès son plus jeune âge, de danse classique et commence à prendre des cours à 9 ans. À 10 ans, elle tente le concours d’entrée à l'école de danse de l’Opéra de Paris. Après 3 tentatives sans succès, elle découvre à 13 ans la danse contemporaine et tombe amoureuse de celle-ci ! Claire redécouvre la danse et ses possibilités grâce à, ce qui est pour elle, une toute nouvelle manière de bouger. Effectivement, la danse contemporaine est très en contraste avec la danse classique, malgré les fondamentaux communs qui existent.
Claire continue la danse contemporaine jusqu’à son bac. Elle tente à ce moment d’entrer dans les deux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris et de Lyon. Reçue aux deux concours, elle part pour 3 ans d’études au CNSMD de Lyon. Pendant ces 3 ans, elle a l’occasion de goûter aux plaisirs de la scène et de découvrir que, avant la danse, elle aime particulièrement celle-ci. Elle obtient le diplôme du CNSMD en danse contemporaine en 1992.
De 1992 à 1999, elle danse dans différentes petites compagnies : la Cie Marie-Claire Decavel (Chambéry), la Cie Marie Coquil (Brest), la Cie Pedro Pauwells (Paris), la Cie Marie-Anne Thil (Strasbourg) et la Cie Myriam Dooge (Paris).
Dans la fin des années 90, elle fait de nouveau une découverte qui va à nouveau changer sa vision des arts du spectacles. Elle rencontre lors d’un festival, le clown catalan Léandre Ribera. Lors de son spectacle elle se rend compte des possibilités qu’offre le spectacle de rue par rapport à la scène, les interactions possibles avec le public, l'inattendue, la liberté et le moment présent du spectacle vivant ! Evidemment, tout cela est assez propre aux arts de la rue et fait, de nouveau, contraste avec ce à quoi Claire était habituée : la scène, le 4ème mur (celui entre le public et la scène), etc.
En 1999, elle crée la Cie Leandre-Claire avec Leandre Ribera. Ensemble ils créent Fragile, un spectacle de rue (plusieurs fois récompensé : 1er prix du Jury du festival Teatro y Arte de Calle de Valladolid (ES), 1er prix du public du XIII Festival de théâtre de rue de Vila-Real et 2ème prix du public de XIX Fira de teatre al carrer de Tarrega en 2000) et Madame et Monsieur, un spectacle en salle (prix public du meilleur spectacle au Teatro del Mar, Majorque), deux spectacles qui tourneront dans le monde entier pendant plusieurs années.[pic 3]
En 2004 elle crée son premier solo de danse-théâtre pour la rue De Paseo (Prix spécial de la Feria de Artistas callejeros del Humor de Leioa-Umore Azoka). En 2008, elle crée son deuxième solo Barco de arena (Big Prize Miramiro 2009, Gand) et en 2012 son troisième solo Le sourire du Naufragé. Ces 3 spectacles forment la Trilogie du Vagabond et tournent actuellement dans le monde entier (Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Finlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse...), sauf Barco de arena que Claire décide d'arrêter en [pic 4]
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