Portrait of an artist, David Hockney (1972)
Commentaire d'arrêt : Portrait of an artist, David Hockney (1972). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ahs0k4 • 21 Novembre 2020 • Commentaire d'arrêt • 783 Mots (4 Pages) • 521 Vues
Scénario à partir de
Portrait of an artist, David Hockney (1972)
RETOUR AUX SOURCES
SÉQUENCE 1 : EXT-JOUR / TERRAIN D’UNE MAISON EN MONTAGNE
Quelques mètres à droite d’une vieille maison de deux étages faisant face à des montagnes verdoyantes, une voiture grise se gare.
STÉPHANE, un trentenaire aux cheveux blonds mi-longs, habillé d'un polo violet recouvert d'une veste de costume rouge, d'un pantalon droit blanc et de mocassins en cuir marron, sort de la voiture. Il a l’air pensif. Il referme la portière en regardant le paysage montagneux qui se dresse en face de la maison. Il met ses mains dans ses poches de pantalon, et marche vers la grande demeure jusqu’à y faire face. Il lève les yeux et observe la maison pendant quelques secondes.
Du mouvement attire son attention vers un immense chêne dressé à gauche de la maison. Une balle de tennis et deux raquettes se trouvent au pied de l’arbre. Une balançoire est accrochée à une branche assez basse, et un PETIT GARÇON blond s’y balance avec enthousiasme. Il porte un t-shirt rouge, un short blanc, et une paire de baskets. Il a l’air jovial, et regarde le ciel en faisant de grands mouvements de jambes, sans prêter attention à Stéphane. Ce dernier observe la scène pendant quelques secondes, et son visage semble se détendre : il esquisse un sourire et son regard s’adoucit. Au bout de quelques secondes, son sourire s’éteint, et le regard de Stéphane s’assombrit.
Il se retourne et se retrouve de dos à la maison. Devant la demeure s’étend une grande piscine creusée. Un ADOLESCENT d’une quinzaine d’années en maillot de bain blanc y nage. Stéphane, d’un pas lent, se dirige vers le bord de la piscine, puis observe l’adolescent pendant un moment, debout sur le bord de la piscine. En baissant un peu la tête il aperçoit son reflet perturbé par les mouvements de l’eau.
Soudainement, la porte d’entrée de la maison s’ouvre. Le léger grincement de la porte attire l’attention de Stéphane, qui tourne la tête vers l’entrée de la demeure. GENEVIÈVE, une septuagénaire habillée d’une longue robe noire et d’un tablier blanc attaché à la taille se tient à côté de la porte, sa main tenant la poignée. Ses traits sont doux, mais elle semble confuse. Geneviève et Stéphane se regardent. Les yeux de la vieille femme s’écarquillent, et sa main lâche doucement la poignée.
GENEVIÈVE
(en s’avançant d’un pas)
Stéphane… c’est bien toi ?
SÉQUENCE 2 : INT-JOUR / SALON
Au centre du salon de la maison se trouve une grande table en bois, autour de laquelle trois chaises se tiennent. Le reste des meubles de la pièce est recouvert de draps blancs. Quelques cadres photos et trophées sont posés sur une étagère murale. Stéphane se tient devant eux et les regarde attentivement, les bras dans le dos.
Sur une des photos, on voit un petit garçon blond se tenant debout au milieu de ses deux parents, une FEMME ROUSSE et un HOMME BLOND. A droite du trio se tient une CINQUANTENAIRE habillée en tenue de domestique.
...