LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peinture : Les Casseurs de pierres de Gustave Courbet

Cours : Peinture : Les Casseurs de pierres de Gustave Courbet. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2017  •  Cours  •  326 Mots (2 Pages)  •  4 264 Vues

Page 1 sur 2

Culture générale

Recherches sur la représentation du travail en peinture. Généralement des peintres du 19ème siècle. Choisir la reproduction d’un tableau, justifier par écrit votre choix en vous appuyant sur les caractéristiques précises de ce tableau puis expliquer quel regard le peintre porte sur la réalité du travail dans cette toile.

« Les casseurs de pierres » Gustave Courbet

[pic 1]

   Tout d’abord, précisons que le tableau est de dimension grandeur nature, c'est-à-dire que les hommes qui y sont peints sont de tailles réelles.

Le choix de ce tableau a été motivé par le fait qu’il illustre parfaitement la représentation du travail au 19ème siècle.

Nous allons à présent détailler les différentes raisons pour lesquelles ce tableau illustre parfaitement la représentation du travail au 19ème siècle.

Tout d’abord, le tableau appartient au mouvement réaliste. Le peintre (Gustave Courbet) n’a pas imaginé cette toile mais l’a tout simplement (dans toute la complexité qu’est l’art de la peinture) réalisé sur le vif. Il a reproduit, à l’aide de ses pinceaux, le travail de deux hommes croisés au bord d’une route.

Ensuite, rien qu’en regardant l’image immobile du tableau, on imagine bien la scène de travail qui s’y déroule. Cette scène de travail représente deux ouvriers cassant de la pierre. Le travail effectué est visiblement dur et laborieux tant par la posture des hommes qui indique leur fatigue physique mais également par nos connaissances qui nous indique la difficulté de ce dernier.

Pour finir, Gustave Courbet dénonce les conditions de vie de ces hommes contraints à ce travail pénible et absurde (car le fait de taper à répétition sur la pierre devient vite sujet à interrogation quant à sa réelle utilité). Le projet de Courbet est clair : peindre ce qu’il voit, tel qu’il le voit, la réalité prise sur le fait (comme rapidement évoqué précédemment). Ces hommes anonymes évoquent la condition de travail de tous les casseurs de pierre mais également, à peu de choses près, celles de tous les travaux physiques.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (179.8 Kb)   docx (1.6 Mb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com