LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Érinyes & Tragédie D'Eschyle

Compte Rendu : Les Érinyes & Tragédie D'Eschyle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  209 Mots (1 Pages)  •  1 039 Vues

Érinyes - nom donné aux déesses de la vengeance dans la mythologie grecque, que les latins identifièrent avec leurs furies.

Elles sont représentées comme étant trois femmes ailées (Tisiphoné, Alecto et Mégère), dont les yeux pleuraient du sang, ayant une chevelure de serpents et portant des fouets ou bien des torches dans leurs mains. Elles seraient nées des gouttelettes de sang qui tombèrent sur Gaïa, la Terre, lorsqu’Ouranos a été castré par son fils. Ce sont des créatures vengeresses ; elles personnifient la conscience morale, le sentiment de culpabilité qui ronge une personne de l'intérieur.

Alecto tourmente sans répit tous les criminels, peu importe le crime. Elle ne pense qu'à la vengeance.

Mégère, quant à elle, se doit de semer querelles et mésententes parmi les mortels en répandant entre autre la jalousie, pour ensuite pouvoir punir ceux qui auront succombés. Elle est aussi réputée pour poursuivre les coupables avec encore plus de rage que les autres. Son nom signifie la haine.

Tisiphoné (étymologiquement : celle qui punit le meurtre) est imperturbable. Elle fouette des ombres jugées criminelles en les insultant et leur présentant des serpents effrayants. Ses sœurs la secondent dans cette tâche. C'est aussi elle qui transmet la peste et les maladies contagieuses afin de punir les hommes de leurs péchés.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com