Les deux Frida
Fiche de lecture : Les deux Frida. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gaia Alessandrini • 15 Juin 2021 • Fiche de lecture • 596 Mots (3 Pages) • 841 Vues
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
Artiste : Frida Kahlo est née le 6 juillet 1907 à Coyoacán, un village au-delà de la périphérie de Mexico. Dès l’adolescence, elle a manifesté une personnalité très forte, unie à un talent artistique singulier et avait un esprit indépendant et passionné, contre toutes les conventions sociales. Sa vie a été pleine d’intempéries, elle a subi un grave accident en 1925, alors qu’elle était dans un bus qui s’est heurté à un tramway, au cours de laquelle des vertèbres de sa colonne vertébrale ont été brisées. L’événement qui a changé la vie de Frida, en plus de cet incident, a été la rencontre avec l’illustre peintre mexicain Diego Rivera, qui elle épouse deux fois. C’était un amour inconditionnel mais en même temps destructeur, caractérisé surtout par des trahisons et des mensonges.
Date : Il a été réalisé en 1939. L’œuvre naît dans un moment de grande douleur pour l’auteur, causé de la souffrance pour le divorce avec le bien-aimé mari, Diego Rivera. De plus, la guerre est à nos portes et on respire un climat de tension et de difficulté qui affecte profondément l’état d’esprit de l’artiste.
Titre du tableau : Les deux Frida.
Nature : Peinture.
Mouvement artistique : Art naïf.
Support : Toile.
Outils : Couleur à l’huile.
Genre : Autoportrait, Allégorie.
Composition : A droite, la femme aimée et respectée de Rivera, qui porte une robe mexicaine traditionnelle et tient une petite image de Rivera quand il était enfant. A côté apparaît une Frida plus européenne, en robe blanche, que Rivera a abandonné. Le cœur à gauche est ouvert et cassé, comme coupé en deux et nous pouvons voir l’intérieur. Il saigne et le sang sale la longue robe blanche parce que l’une des veines qui le traverse a été coupé par une paire de ciseaux, de la même Frida. Le cœur à droit est intact et d’un rouge vif, il est relié par une autre artère à la photo que Frida garde entre ses doigts. En arrière-plan derrière les deux images féminines sont représentées des nuages agitées et sombres, comme la période que Frida vit.
Couleurs : Les couleurs de la peinture sont de base neutre, aux nuances de blanc, de gris et d’ocre. Les plus remarquables sont la robe mexicaine colorée et animée, et le noir de ses cheveux.
Interprétation : Il semble que l’artiste dans ce tableau ait essayé d’exprimer sa condition émotionnelle pendant le passage d’une condition à l’autre, du premier au suivant, de soi amoureuse à la nouvelle elle-même déterminée à divorcer bien que souffrant. C’est un dialogue solennel entre la souffrance de l’abandon et la conscience que toute rupture est aussi un signe d’innovation, c’est pourquoi les vêtements européens, symbole d’émancipation. En effet, dans le dédoublement de l’autoportrait ne se souligne seulement les deux moments différents de ses sentiments, mais aussi la duplicité de l’âme de l’artiste, liée oui à sa terre et à ses traditions, mais aussi tendue vers l’émancipation, encline à l’expérimentation.
...