Le renouveau dans le contemporain
Fiche : Le renouveau dans le contemporain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nushhh • 26 Septembre 2021 • Fiche • 283 Mots (2 Pages) • 365 Vues
L'art contemporain a pour fondement les expérimentations de l'art moderne (début xxe siècle), et notamment le désir de sortir l'art des lieux traditionnels et institutionnels. En ce sens, l'art perd peu à peu de sa fonctionnalité représentative. La création contemporaine demeure un miroir pour une réalité baignée des conflits et des prises de pouvoir qu’occasionnent ces attaques contre la rationalité. L'art reflète les crises de la société et demeure le lieu d'expression des valeurs. Les rapports de l’art à l’histoire ne s’évaluent ni qualitativement ni quantitativement, mais ils débouchent sur une conception plus institutionnelle de l'art : collectionneurs, sièges sociaux, galeries, musées, etc. pour s'ouvrir à un plus large public. Cependant, les acteurs de l'art moderne dans leur volonté d'exprimer leur opinion artistique hors des cadres institutionnels pour s'adresser au public, restent liés aux institutions ; leur démarche était de s'opposer à une idéologie (Heartfield envers le nazisme) ou au contraire de participer à la propagation d'une pensée politique.
Malgré la fin des idéologies imposées dans l'art moderne, les artistes actuels reprennent cet héritage à leur compte en exprimant leur engagement profond par rapport aux institutions. Notamment, lorsque leur sensibilité y est perturbée.
Les premiers pas vers l'art moderne sont accomplis par les peintres impressionnistes, très influencés par Édouard Manet dans les années 1870. En plus de rejeter les normes dictées par l'Académie (ce qu'avaient déjà entrepris les peintres réalistes et paysagistes), ils commencent à peindre d'une manière véritablement nouvelle. L'utilisation de couleurs non-mélangées et la peinture par touches juxtaposées en sont des exemples. Ce rejet de la peinture classique ouvrira la voie à des peintres tels que Cézanne, Gauguin et Van Gogh, puis au cubisme, mouvement qui canalisera tout l'art du xxe siècle3.
...