Le Pop Art
Documents Gratuits : Le Pop Art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boss09 • 4 Mai 2014 • 267 Mots (2 Pages) • 728 Vues
Le corps de la seconde Vénus révèle le visage et le torse du toréador. Ses seins représentent son nez, tandis que son visage se transforme en un de ses yeux. Leurs longues jupes se changent en sa chemise blanche et en son foulard rouge. La couche verte constitue sa cravate. Son second oeil se trouve dans le visage d’une autre Vénus. La zone blanche et douce dévoile une larme qui glisse de son oeil. Situé sur le coin en bas à droite, tout le spectacle est suivi par un petit garçon habillé en costume de marin, qui est censée représenter Dali dans sa jeunesse.
Cette oeuvre a pour thème la tauromachie et vante la catalogne malgré le bout de toile consacré à la femme de Dali. Son expression sérieuse et rigide pourrait être interprétée comme une représentation picturale de son dégoût profond pour la corrida. Mais Dali reste encore très nationaliste : il a peint dans son tableau la baie de Figueras, son village natal situé en Catalogne. De plus, les tons dominants de la toile son le rouge et le jaune, couleur du drapeau catalan. Les catalans sont réputés pour être très nationaliste.
Le tableau a été peint dans un contexte qui reste encore d’actualité, l’opposition entre les nationalistes qui sont pour les corridas et ceux qui sont opposés aux corridas. Aux moments où Dali a peint ce tableau, les corridas étaient encore autorisées en Catalogne, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
C’est ce tableau qui a inspiré Galvàn pour la chorégraphie du flash mob, danse flamande.
On peut faire allusion au Pop Art pour, l’utilisation de la sérigraphie.
...