LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Monde Ferroviaire Dans La Peinture Au 19e Siècle

Compte Rendu : Le Monde Ferroviaire Dans La Peinture Au 19e Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2014  •  501 Mots (3 Pages)  •  1 085 Vues

Page 1 sur 3

les transports connaissent une véritable révolution avec le développement du chemin de fer. Entre 1814 et 1829, l’Anglais George Stephenson s’inspire de la machine à vapeur, mise au point par James Watt en 1769, pour créer la première locomotive à vapeur : c’est la naissance du chemin de fer. Son essor est très rapide en Europe de l’Ouest et aux États-Unis à partir de 1850. En France, il est aussi spectaculaire: la première ligne, ouverte en 1829, relie Saint-Étienne à la Loire. En 1842, une loi fixe les grandes lignes du futur réseau ferré. Le Second Empire relance la construction. En 1879, le plan Freycinet donne un nouvel élan à la construction en développant les lignes locales.

En réduisant les coûts et les délais, en facilitant la circulation des produits, cet essor bouleverse l’économie, la société et les paysages.

le ravitaillement des villes est facilité. L’équipement ferroviaire stimule par ailleurs l’essor industriel. De nombreuses commandes sont passées aux constructions mécaniques (locomotives, wagons), aux bâtiments et travaux publics (gares, ponts, viaducs, tunnels), aux mines de charbon, aux fonderies (rails). Enfin, l’amélioration du réseau ferroviaire, contribue au développement d’un tourisme tant estival qu’hivernal. A Paris, les gares voient leurs accès dégagés et sont reliées les unes aux autres. Leur architecture même est remodelée. L’industrialisation a favorisé l’utilisation de nouveaux matériaux comme le fer et le verre. C’est ainsi que les gares deviennent dans la seconde moitié du 19e siècle les symboles de la civilisation moderne.

Paris devient l'objet de recherche pour la peinture. Les gares renouvellent par exemple l’inspiration des peintres, comme la gare Saint-Lazare de Claude Monet, fasciné par cet aspect de l’âge industriel et urbain, utilise une nouvelle technique artistique pour les représenter : l’impressionnisme, mouvement pictural né en France à partir de 1874, sous l’influence entre autres de Monet, Degas et Renoir, l'impressionnisme repose sur une nouvelle démarche du peintre qui consiste à peindre en plein air et surtout à rendre l’impression suscitée par la scène contemplée, comme si elle était prise sur le vif. Monet est célèbre pour ses représentations de paysages, mais il est aussi fasciné par les progrès techniques de son époque. Il réalise 7 toiles différentes représentant la gare Saint-Lazare . Au centre, une locomotive sombre entre en gare en laissant s’échapper de gros nuages de fumée. À gauche, l’isolement d’un wagon à l’arrêt contraste avec l’effervescence d’un départ ou d’une arrivée, à droite. D’imposants immeubles baignés de lumière et un ciel clément se partagent tout l’arrière-plan. Par une palette riche et une touche variée, le peintre fixe les « impressions » que lui inspirent les jeux multiples de lumière et de couleurs entre le soleil et la vapeur.

L’essor du chemin de fer en France au 19e siècle joue donc un rôle majeur dans la transformation de l’économie et de la société. Il participe à l’industrialisation et à l’unification du territoire, accélère les échanges et les mobilités,

contribue à remodeler le paysage urbain dont la modernité fascine les peintres impressionnistes.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com