Le Hip Hop
Documents Gratuits : Le Hip Hop. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar timotheequentin • 11 Mai 2013 • 889 Mots (4 Pages) • 940 Vues
Le Hip-Hop
1/ Le mouvement Hip-Hop se développe à partir du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il se répand, partout dans le monde, grâce à l'utilisation de la rue comme scène ou lieu d'exposition. Il devient le plus populaire et le plus influent auprès de la jeunesse mondiale.
2/ Le mouvement Hip-Hop naît au début des années 70 aux Etats-Unis en réaction aux luttes violentes dans les ghettos noirs new-yorkais. Il concerne d'abord les quartiers défavorisés. Afrika Bambaata, fondateur de ce mouvement culturel et artistique, en a assez du racisme, de la drogue et de la guerre entre les gangs. Alors, il décide de concentrer l'énergie des jeunes dans des activités pacifiques et culturelles. Il crée la Zulu Nation en 1975, autour du slogan «Peace, Love and Unity » (Paix, Amour et Unité), où chaque membre doit respecter des règles comme pas de drogue ou pas d'arme. La culture Hip-Hop regroupe plusieurs disciplines : le graffiti, le breakdance et le rap. En ce qui concerne ce dernier, les thèmes varient selon l'époque. D'une part, on a le rap engagé qui dénonçe les inégalités sociales, les conditions vie dans les ghettos, comme la violence, la pauvreté et le chômage et qui exprime aussi une opposition face au pouvoir politique. D'autre part, à partir du XXIe siècle, on a le gangsta rap ou rap «bling- bling» qui aborde des sujets plus vendeur tels que les soirées, l'argent, les objets de luxe, les vêtements, les filles, la drogue, les armes...
3/ Dans le graffiti, les principaux artistes sont Seen, Phase 2 et Blade aux USA, Bando, Psychoze et JonOne en FRANCE. Dans le breakdance, les principaux artistes sont Rock Steady Crew et Battle Born Crew aux USA, Aktuel Force et Vagabonds Crew en FRANCE. Dans le rap, les principaux artistes sont Public Ennemy et Eminem (rap engagé), Lil Wayne et Wiz Khalifa (gangsta rap) aux USA, NTM et Youssoupha en FRANCE.
4/ Voici une oeuvre sans titre du graffeur américain Seen datant de 1982. Pour la réaliser, il utilise de la peinture aérosol sur un wagon de train à New-York. Le graffiti de Seen est un ensemble de lettres de forme carrée (Block-Letters) représentant son nom d'artiste. Il recouvre un wagon de train de haut en bas, style appelé Top To Bottom. Il choisit un support mobile afin d'être vu de tous.
Ici il s'agit d'une oeuvre nommée «Candy Land» du graffeur américain Blade datant de 1983. Pour la réaliser, il utilise de la peinture aérosol sur toile. Le graffiti de Blade est un ensemble de lettres de forme arrondie (Bubble-Letters) représentant son nom d'artiste. Il remplit celui-ci de rouge et de blanc semblables à la couleur des sucres d'orge (candy).
Ceci est une oeuvre intitulée «Hommage à l'Abbé Pierre» du graffeur américain Jonone datant de 2011. Pour la réaliser, il utilise de la peinture au pinceau sur un mur à Paris. Le graffiti de Jonone est un portrait de l'Abbé Pierre, défenseur des défavorisés, constitué en écrivant en graphes le texte de son appel de l'hiver 1954.
En premier, voici un extrait de breakdance de la Battle finale du BOTY (Battle Of The Year) 2011 entre un groupe français, les Vagabonds Crew, et un groupe américain, les Battle Born Crew. Lors d'une Battle (bataille),
...