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Le Chant Des Marais

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Par   •  5 Novembre 2013  •  575 Mots (3 Pages)  •  1 527 Vues

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Le Chant des Marais

Ce chant est né, en juillet-août 1933, au camp de concentration de Börgermoor où les nazis enfermaient les premiers résistants allemands. Il est ensuite devenu pour les déportés des autres pays, l’hymne de l’espoir et est devenu pour tous, l’hymne de la mémoire des crimes contre l’Humanité.

Le chant des Marais

Loin dans l’infini s’étendent

Les grands prés marécageux

Pas un seul oiseau ne chante

Dans les arbres secs et creux

Refrain

O terre de détresse

Où nous devons sans cesse

Piocher, piocher ! (bis)

Dans ce camp morne et sauvage

Entouré de murs de fer

Il nous semble vivre en cage

Au milieu d’un grand désert.

Refrain

O terre de détresse

Où nous devons sans cesse

Piocher, piocher ! (bis)

Bruits de chaînes, bruits des armes

Sentinelles jour et nuit

Des cris, des pleurs et des larmes,

La mort pour celui qui fuit

Mais un jour, dans notre vie,

Le printemps refleurira.

Libre alors, ô ma Patrie,

Je dirai : tu es à moi !

O terre d’allégresse

Où nous pourrons sans cesse

Aimer, aimer !

Une renommée rapide

.Ce chant a été écrit dans un des premiers camps de concentration situés en Allemagne. Intitulé « Das Lied der Moorsoldaten » (traduit en français sous le titre de « chant des Marais »), il traduit la plainte des antifascistes et des juifs, premiers internés dans ces camps. Pendant longtemps les auteurs de ce chant nous furent inconnus, mais dans un bulletin d’avril 1977, l’Amicale de Mauthausen indique que ce chant est né au camp de Bögermoor. Le texte primitif fut écrit par Johann Esser, il fut ensuite remanié par Wolfgang Langhoff ; ce poème avait alors pour nom « Bögermoorlied ». C’est un autre détenu, Rudi Goguel qui en composa la musique. Par la suite des détenus d’autres nationalités l’adoptèrent, il connut des variantes dans les paroles mais pas dans les adaptations musicales. Grâce à la guerre d’Espagne, le chant deviendra populaire. Il était chanté en France avant la seconde guerre mondiale. La chorale populaire de Paris, le disque et la radio républicaine de Paris contribuent au développement du chant. C’est donc un chant connu, mais indissociable des circonstances

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