Laurence Geai Photojournaliste
Résumé : Laurence Geai Photojournaliste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Diane Massé • 15 Novembre 2021 • Résumé • 1 215 Mots (5 Pages) • 449 Vues
Biographie
Laurence Geai est née en 1984. C’est une photojournaliste, photographe de guerre française. Elle
vit et travaille à Paris. Elle décide de devenir photojournaliste en 2013, après des études de
commerce, un court passage dans la mode et une expérience dans le journalisme audiovisuel. En
mars 2013, elle réalise un premier reportage en Syrie. Depuis 2014, photographe à l'agence Sipa
Press, elle suit la vie des migrants aux portes de l'Europe et en France, tout en continuant à suivre
certaines zones de conflits comme l’Irak, la Syrie, la Centrafrique, l’Israël, la Palestine.
Elle expose à Perpignan son reportage sur la guerre de l’eau en Palestine lors du festival Visa
pour l'image de 2016. Elle collabore avec différents médias, comme Le Monde, Polka
Magazine, L'Obs, Le Figaro, Paris-Match, La Vie, The Washington Post, Newsweek, etc.
2019 : Finaliste prix Bayeux des correspondants de guerre.
2019 : Lauréate prix WARS
2019 : Lauréate bourse Reuters
2018 : 3 ème prix de la photo politique de Science Po,
2018 : Lauréate catégorie "Single Shot Award" du « festival della Fotografia Etica »
2017 : Prix Polka
Laurence Geai, « Irak at war »
Le document est une photographie numérique en couleur réalisée par Laurence Geai,
photo journaliste membre de l’agence Sipa Press, et qui couvre de nombreux conflit, notamment
l’Irak, la Syrie, la Centrafrique, L’israël, la Palestine… Cette image fait partie de la série « Irak at
war » réalisée en 2014. Nous pouvons y voir un paysage de nuit, en ville. Environ neuf silhouettes
de militaires se dessinent dans la lumière des phares d’un véhicule, d’autre dans le ciel, et dans le
peu de lumière environnante. Ils disposent vraisemblablement d’un véhicules blindé, certains se
tiennent dessus. Nous pouvons émettre l'hypothèse qu’ils sont en train de surveiller une zone
définie.
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Le format est rectangulaire et le cadrage horizontale. Cette photographie est numérique,
en couleur. La chromie est décontrastée, grande présence du noir et du bleu foncé/violet. Il n’y a
pas de hors champ mais la présence d’un fort hors cadre. En effet les miliaires sont présents,
mais pourquoi ici et maintenant ? Sont-ils en alerte ? Le point de vue est frontal, il s’agit d’un plan
d’ensemble. La focale utilisée est certainement un grand angle (28/35mm), et la profondeur de
champ est étendue (F11). Il y a peu de lumière, seul un point lumineux vient créer un contraste
dans l’image. Les noirs sont détaillés (sauf coins inférieur de l’image) et constituent la moitié de la
photographie.
L’image s’articule autour de ce point lumineux. En effet situé sur une ligne de force, et
représentant
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