Laurence Jenkell « Gourmendisement Vôtre »
Analyse sectorielle : Laurence Jenkell « Gourmendisement Vôtre ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salixia • 29 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 486 Mots (2 Pages) • 739 Vues
Laurence Jenkell « Gourmendisement Vôtre »
Impression :
L’œuvre de Laurence Jenkell m’intéresse par son originalité : l’emploi qu’elle fait du « bonbon ». Le bonbon symbolise l’enfance, la gourmandise. C’est un message universel. C’est s’en doute pour cela que sur chaque emballage il y a un motif différent. Comme sur cette photographie qui représente les drapeaux des plus grands pays. La forme de ses œuvres reste identique il n’y a que l’extérieur qui change et qui s’adapte au lieu d’exposition. Elle emploie des couleurs réalistes.
Identification de l’œuvre :
Ces sculptures ont étaient réalisées par Laurence Jenkell qu’elle a nommé « Gourmendisement Vôtre ». Les matériaux et support qu’elle a utilisé sont : le plexiglas, l’aluminium, le bronze ou le gel coat (matériau utilisé pour l’étanchéité des bateaux). Ils sont fait en polyester, ils mesurent 200 cm de haut sur un socle d’aluminium 75 x 75 cm. Exposés du 28 mai au 5 novembre 2011, durant le parcours d'art "Le Monde de JENKELL" à Cannes. Plus qu'un support, le bonbon interprété par Laurence Jenkell devient un "langage".
Observation :
Ces œuvres font partie du mouvement le nouveau réalisme. Laurence Jenkell décline le Bonbon sous toutes ses formes : peintures, inclusions et sculptures Elle élabore un nouveau procédé qu'elle intitule “Wrapping” qui a pour but de magnifier l’objet par une technique de drapé et de torsion du plexiglas dans le pur esprit des emballages de friandises. Chaque œuvre est une pièce unique. Elle a une parfaite maîtrise de ces matériaux que sont les résines et laques industrielles souvent utilisées dans l’art contemporain. On assiste alors selon la lumière à un brouillage des contours où les formes arrondies de certaines surfaces concentre des zones d’ombre. Avec un volume aux dimensions bien définies, l’artiste travaille alors dans ce cas de figure pour obtenir des effets simples, car le caractère visuel de la pièce se trouve transformé par les changements de la lumière du jour. La sculpture fonctionne aussi comme un signal visuel. Les outils qu’elle utilise sont : un four de très grande dimension, tours, presse, rabots, scie à bandes, scie circulaire, polisseuse, plieuse, raboteuse, perceuses, compresseurs, appareillage pneumatique, chalumeau, décapeur thermique, appareils à souder. Ces sculptures sont exposés à des endroits bien définis pour des événements bien spécifiques par exemple : le G20 à Cannes, festival de Cannes, exposition à l'Ambassade Qatar Hôtel Landolfo Carcano à Paris 8ème arrondissement en 2011.
Information :
D’une façon détournée elle utilise le « bonbon » pour participer à la vie politique, sociale et économique mondiale, en présentant ses œuvres à de nombreuses expositions et foires internationales à travers le monde (Asie, Belgique, Angleterre, Émirats arabes unis, États-Unis, France, Suisse). En 2011, elle expose 55 sculptures Bonbons, versions monumentales et Drapeaux alliant diversité des matières et haute technicité, pendant 5 mois, à Cannes sur la Croisette. Une haie d’honneur de ses sculptures Bonbons Drapeaux accueillent les Présidents
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