Lanvin
Fiche : Lanvin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Avril 2013 • Fiche • 895 Mots (4 Pages) • 931 Vues
Lanvin
Logo de Paul Iribe (1927) : mère tendrement penchée sur sa fille
Création Création 1889
Fondateurs Jeanne Lanvin
Données clés Siège social France
Activité Mode, parfum, décoration
Site web Site officiel Lanvin
Données financières Chiffre d’affaires 203 millions d'euros[1] (2011)
modifier
Lanvin Monte-Carlo.Lanvin est une maison de couture parisienne créée en 1889 par Jeanne Lanvin.
En 1990, la maison est reprise par le groupe Orcofi puis cédée au Groupe L'Oréal en 1996 qui la revend à son tour en 2001 à Madame Shaw-Lan Wang.
En 2009, la Maison de Couture Lanvin a fêté ses 100 ans[2]. Alber Elbaz en assure la direction artistique depuis 2001. En 2011, la griffe compte 400 points de vente dans le monde et 32 boutiques en propre[1].
Sommaire [masquer]
1 Histoire
1.1 Création de la maison Lanvin
1.2 Lanvin et les Arts Décoratifs
2 Depuis 2001
3 Partenariat avec H&M
4 Notes et références
5 Liens externes
Histoire[modifier] Création de la maison Lanvin[modifier]C’est en 1889 que la maison de modiste de Jeanne Lanvin est créée : ses créations sont dans l’ère du temps et reflètent, à travers les matières et les formes, les aspirations de la femme. En 1909, sa maison devient une véritable Maison de couture grâce à son adhésion au Syndicat de la Couture et surtout grâce à la maîtrise pour la Haute Couture qu’elle a acquise auprès d’une couturière de renom à Barcelone. Jeanne Lanvin conçoit son entreprise autour de sa fille, Marie-Blanche de Polignac surnommée Marguerite [réf. nécessaire]. Elle imagine pour elle des collections et qui ne manquent pas d’attirer l’attention de parents soucieux de la tenue de leurs enfants. La mode enfantine, le département tailleur-chemisier et les cravates à motifs placés font partie de l’univers Lanvin. Dès lors, il a donc été tout naturel qu’une esquisse de Paul Iribe représentant Jeanne Lanvin et Marguerite (imaginé pour le célèbre parfum Arpège), devienne le blason de la Maison.
Article détaillé : Jeanne Lanvin. Lanvin et les Arts Décoratifs[modifier]Jeanne Lanvin est très proche du monde de l’Art et des Arts décoratifs, ce qui se ressent dans ses créations, notamment pour le choix des couleurs et des motifs de ses toilettes. Sa couleur fétiche, que l’on appelle le « bleu Lanvin », aurait été inspirée par les fresques du peintre italien Fra Angelico que l’on peut admirer au Louvre (Le couronnement de la Vierge). Soucieuse de disposer de couleurs uniques, elle ouvre en 1923 des ateliers de teinture où on conçoit, entre autres,
...