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Création de la maison Lanvin

Analyse sectorielle : Création de la maison Lanvin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  756 Mots (4 Pages)  •  988 Vues

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Histoire[modifier | modifier le code]

Création de la maison Lanvin[modifier | modifier le code]

C’est en 1889 que la maison de modiste de Jeanne Lanvin est créée : ses créations sont dans l’ère du temps et reflètent, à travers les matières et les formes, les aspirations de la femme. En 1909, sa maison devient une véritable Maison de couture grâce à son adhésion au Syndicat de la Couture et surtout grâce à la maîtrise pour la Haute Couture qu’elle a acquise auprès d’une couturière de renom à Barcelone. Jeanne Lanvin conçoit son entreprise autour de sa fille, Marie-Blanche de Polignac surnommée Marguerite [réf. nécessaire]. Elle imagine pour elle des collections et qui ne manquent pas d’attirer l’attention de parents soucieux de la tenue de leurs enfants. La mode enfantine, le département tailleur-chemisier et les cravates à motifs placés font partie de l’univers Lanvin. Dès lors, il a donc été tout naturel qu’une esquisse de Paul Iribe représentant Jeanne Lanvin et Marguerite (imaginé pour le célèbre parfum Arpège), devienne le blason de la Maison.

Article détaillé : Jeanne Lanvin.

Lanvin et les Arts Décoratifs[modifier | modifier le code]

Jeanne Lanvin est très proche du monde de l’Art et des Arts décoratifs, ce qui se ressent dans ses créations, notamment pour le choix des couleurs et des motifs de ses toilettes. Sa couleur fétiche, que l’on appelle le « bleu Lanvin », aurait été inspirée par les fresques du peintre italien Fra Angelico que l’on peut admirer au Louvre (Le couronnement de la Vierge). Soucieuse de disposer de couleurs uniques, elle ouvre en 1923 des ateliers de teinture où on conçoit, entre autres, le « rose Polignac » créé pour sa fille et le « vert Vélasquez ». Cependant, malgré l’exclusivité sur les couleurs que lui confère cette initiative, Jeanne Lanvin se refuse toujours de parler d’un « style Lanvin ». Elle n’a jamais voulu définir un genre qui l’aurait poussé à refaire éternellement la même chose. Madame Lanvin est une femme influencée par le monde qui l’entoure et cherche avant tout une certaine modernité dans ses vêtements. Ses choix esthétiques sont, il est vrai, reconnaissables parmi tous et définissent une beauté attachée à la féminité, mais ils se réinventent à chaque saison. Les broderies (particulièrement ethniques) et les finitions Lanvin ont été et sont toujours réputées auprès de sa clientèle et des autres maisons de couture, ce qui a profité à sa renommée.

En octobre 1921 commence une étroite collaboration entre Madame Lanvin et Armand Albert Rateau, un jeune artisan d’Art. Cette toute nouvelle entreprise créée sous le nom de « Lanvin-Décoration » propulse la carrière de ce dernier au niveau international, grâce à l’image de qualité que renvoie l’esprit de la Maison Lanvin. Rateau a fait ses armes à l’École Boulle, célèbre établissement parisien qui donne un enseignement professionnel de l’industrie du meuble, puis il est entré en tant qu’apprenti aux côtés de Georges Hoentschel, un artiste décorateur très reconnu. Autant dire que le monde de la Haute Couture et celui de la décoration d’intérieur s’associent pour le meilleur. Et en effet, Jeanne Lanvin lui confie la décoration

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