La peinture dans les années 80
Chronologie : La peinture dans les années 80. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Rauber • 8 Décembre 2021 • Chronologie • 1 709 Mots (7 Pages) • 394 Vues
Problématique art contemporain APL
La peinture dans les années 80
Expo nsinpainting a Londres, dans les années 70 art minimale qui se caractérise par une économie de moyen, de l’art théorie et par une dématérialisation d’une œuvre d’art. Une autre expo « Quand les attitudes deviennent formes », Bern, le titre est assez explicite, réflexion sur qqch d’éphémère qui n’a pas d’existence concrète et donc qui prend forme. En France bcp d’artiste comme le groupe « support surface » domine l’art et qui cautionne l’œuvre en tant qu’objet.
80 : Caractérise par un retour a la figuration, avant l’art était abstrait ou minimale qui se focalise plus sur l’idée que sur l’objet. Le néo-expressionniste, peinture qui commence 70 jusqu’à 80 une tendance repérer de l’extérieur , des spécifié national et individuel. Il y a un engagement social et politique qui s’oppose à l’autodéfinition de l’art. se tourner vers la societe fait… ce qui va conduire au debat sur l’art. autres carcatéristique : le thème emprunter a l’histoire, au mytes. On se questionnera plutôt sur la citation, et donc a ‘histoire de l’art.
Tendance a ‘expressivité de la couleur et dessin = expressivité classique. Ceci donne une impression de rapidité, ton un peu violent d’où le thème du neo-expressionist.
Les prncpx mouvement du néo sont : la Bad painting
- En Allemagne les nouveau fauve (George baselitz)
- En Italie les peintres seront qualifiés de trans-avant-garde italienne
Francis bacon- les lutteur après Muybridge
Le néo n’est pas un regroupmnt revendiquer par les artiste, il y a des regrpmnt reprer par les critique.
En 1981 expo = nvlle esprit en peinture Paris et Londre
En 1982= en Allemagne zeit geist Berlin, Castle la documenta 7
Szeemann expo
Des pbque propre au medium. Il s’agie pour les peintre de réhabiliter la peinture. Dematerialiesation de l’œuvre d’art a fait penser que l’art allais disparaitre. Ce retour a la figuration qui en relation avec l’art abstrait. La figuration n’est pas une reproducton du réel mais unetransformation . La peinture est comme un pouvoir a la societe de communication. Stephane malharne : peindre pas la chose mais l’effet qu’elle produit ».
Comment dire une idée au moyen d’une image fixe ?
Une image foxe va donner l’ensembleds donner qui perlet de faire comprendre la narration. Nv medium va permettre repenser la narration.on remet en cause la statur du narrateur et du spectateur.
Pratique qui renvoie tous a qqch d’ext a l’image. Une reprise de l’image qui est utiliser pour son sens d’origine, sens 1er de cette image, souvent il a y a une mise en situation avec le contexte.
Les empruntes= on adapte les procédée qu’on emprunte, un détournement.En littérature un emprunt est le fait de prendre chez un auteur un procede un fait littéraire pour se l’approprier ou pour l’utiliser.
La ? de la fragmntion : a une capacité de métonymie, permet de provoquer des sphère plus vaste.
En photographie, on px coonvoquer les corps.
Démocratisation del’art, l’idé d’un art populaire, qui implique une dimension politique et sociale, c’est ‘idée que l’art doit etre pour tout le monde, pas reserver a une élité, donc l’art pour tous voir l’art par tous. Une inspiration par l’art de la rue le Street Art, inspiration existait déjà dans le pop-art. Il y egalmnt le melange entre l’ecriture de l’image, present déjà chez Cobra. L’image comme un langage exemple le symbolisme.
72= regroupement de grapheur aux States, (UGA), ex les Bubble lettres
Les lettres perdent leur sens, les artistes communiquent entre eux, (delta 2 un grapheur). L’expression urbaine arrive après en France comme les pochoiristes.
La figuration libre et les nouveaux fauves :
Badpainting titre d’une expo du peintre Jenney. Le terme vient de la critique d’art, Tucker. Pq ? on voit que le sol est largement brosser, travail sur la texture donc plus de perspectif atmosphérique, cette technique permet de faire ressortir les cartes.
Caractéristique ; figuration et narration, il a une liberté d’expression, facture grossière et expressive. Il y a un rejet du bon gout, de l’intellectualisme. Les sujets communs comme les scene urbaine, peinture animalière, le portrait, les scènes religieuses. Ces sujets traités sont une inspiration punk rock.
Les artistes : Petter-Saul, baskia, haring, scharf, David-Salle.
Début année 60 : Saul melange le pop art, expressionisme abstrait et le surréalisme.
La crucifixion ici est employe du sacrifice des individus de la socité qui rammaserais l’argent du capiale. Donc non signe religieux ici mais plutôt de pauvreté. Elle va denoté l’homme souffrant a l’echelle universelle.
Saul= couleur griarde, montre l’inégalite de la société capitalise avec les couleur gai, vont donner un choc mais aussi une distance ironique par rapport au sujet.
United, mot comme une image, on ne lit pas le texte, d’abord on voit le dessin que forme la lettre.
Basquiat= connu, une œuvre dense et complète, son œuvre et intéressante pour savoir la démocratisation de l’art, l’art qui doit être populaire, rapport image écriture, engagement politique et sociale, le fragment l es citation les emprunts et la narration.
Séance 4 :
Basquiat va prendre des fragment dfe planche de leonard de vincy. Reference visuele au livre de vincy, reference de l’anatomie, inspiration de platon.
Œuvre : Notary 1983 : évocation de commerce, chiifre, argent (reference a platon, dieu de la richesse). L’ecriture va venir enveleopper la toiler et va avoir une occupation similaire au dessin. Œuvre qui traite de l’accumulation de la richesse. Le cycle de vie et de morte est souvent trouvable dans ces œuvre, surtout a cette periode. Des visages explisite
...