L'histoire des arts "L’eau liée à la vie et à la mort"
Analyse sectorielle : L'histoire des arts "L’eau liée à la vie et à la mort". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pouves • 13 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 786 Mots (4 Pages) • 1 376 Vues
Dossier Français, Arts
« L’eau liée à la vie et à la mort»
Mythe de Narcisse
« Narcisse », Franz Von Stuck
« Le poisson », Paul Riley
« Le poisson », Jacques Stenberg
« Lucien », Claude Bourgeyx
DOSSIER
D’HISTOIRE DES ARTS
« L’EAU LIÉE À LA VIE ET À LA MORT»
Le mythe de Narcisse
« Narcisse » d’après Ovide. Résumé du mythe
Narcisse est l'enfant que Liriope a eu avec le fleuve Céphise. Il est doté d'une beauté rare, digne d'être aimé des nymphes. A sa naissance, Liriope va consulter le devin Tirésias qui lui prédit que Narcisse vivra vieux s'il ne voit jamais sa beauté.
Il se révèle être, en grandissant, d'une beauté exceptionnelle mais d'un caractère très fier : il repousse de nombreux prétendants et prétendantes, amoureux de lui, dont la nymphe Écho. Elle est entendue par Rhamnusie qui l'exauce. Un jour qu'il s'abreuve à une source, Narcisse voit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux. Il reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. Tandis qu'il dépérit, Écho, bien qu'elle n'ait pas pardonné à Narcisse, souffre avec lui ; elle répète, en écho à sa voix : « Hélas ! Hélas ! ». Narcisse finit par mourir de cette passion qu'il ne peut assouvir. Même après sa mort, il cherche à distinguer ses traits dans les eaux du Styx. Il est pleuré par ses sœurs les naïades. À l'endroit où l'on retire son corps, on découvre des fleurs blanches : ce sont les fleurs qui aujourd'hui portent le nom de narcisses.
Description de l’œuvre
Ce tableau de John William Waterhouse est l'un des plus représentatifs du mythe de Narcisse.
On y retrouve les principaux éléments et l'ensemble de l'oeuvre résumant le mythe. Le jeu des regards révèle aussi la situation des personnages.
Écho regarde Narcisse, elle l'aime, Narcisse regarde son reflet, il s'aime lui-même.
On n’y voit Narcisse se regardant dans l’eau (avec son reflet), Echo regardant Narcisse puisqu’elle l’aime, mais lui ne regardant que son reflet dans l’eau, il s’aime lui-même.
Au premier-plan il y a l’eau avec le reflet de Narcisse, au seconde plan, nous voyons Echo et Narcisse (Echo se tenant à l’arbre, Narcisse se penchant vers son reflet). Au dernier plan nous voyons des arbres et le ciel qui est un peu jaune orangé, nous pouvons imaginer que c’est l’aube ou le coucher du soleil.
Les couleurs de l’œuvre
Les couleurs de l’œuvre sont vives, la couleur
...