Histoire de la peine de mort
Cours : Histoire de la peine de mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toinax • 18 Mars 2016 • Cours • 404 Mots (2 Pages) • 905 Vues
EMC - LES ORIGINES DE LA PEINE DE MORT
ANTIQUITE
Les premières traces de la peine de mort nous renvoient à l'Antiquité, dans l'ancienne Mésopotamie. Ce sont des textes ayant pour sujet la peine de mort qui ont été retrouvés, le texte le plus célèbre est le texte juridique nommé "Code de Hammurabi" qui est daté d'environ 1750 av. J.C. Il contient la loi du talion (latin, =pareil) qui à été crée pour éviter que les gens ne fassent justice eux-mêmes, en effet, la loi indique que pour chaque infractions, l'accusé devra subir le même sort que la victime. Ceci impliquant donc la mort dans certains cas
GRECE ANTIQUE
Dans la Grèce antique, la peine de mort est beaucoup plus questionner, Protagoras, qui est un penseur et un professeur du Vé siécle pense que la peine de mort ne doit être infligé que si la société est mise en danger par l'accusé.
Platon, qui est un philosophe, voit dans la peine de mort un moyen de purifier son âme après avoir commis un crime. Pour lui toute chose ayant entrainer la mort d'un Humain doit être executée, y compris les annimaux et les objets.
Mais selon Aristote, l'Humain doit avoir son libre arbitre et si crime il y a eu, un juge doit définir la peine convenable pour celui-ci.
MOYEN AGE
La religion prenant enormement d'importance durant le moyen-âge, la peine de mort est plus rejeté par les catholiques. En effet, l'Eglise considére que seul Dieu a lde droit de vie ou de mort sur des individus et que la justice divine est plus forte que celles des Humains. A la fin de l'Ancien régime, ce sont 115 cas de peine de mort qui ont été répértorié en France.
REMISE EN QUESTION
En France, on estime que les premiers mouvement abolitionniste sont nés en 1757 à Paris en raison de la cruauté de l'éxécution publique de Robert François Damien qu'étais l'écartelement pour avoir tenté d'assassiner le roi Louis XV. Les philosophes des lumières ont beaucoup aidé à faire progresser cette idée avec nottament le livre de Victor Hugo sorti en 1829, Le Dernier Jour d'un condamné.
PREMIERES ABOLITIONS
Selon le dalaï-lama actuel, la première abolition date du VIIIe siècle au Tibet, selon lui, le roi Songtsen Gampo qui promulgua un code morale et civique de seize vertues inspiré des règles de conduites bouddhistes. Les abolitions les plus vieilles sont celles du Venezuela (1863), de Saint-Martin (1865), du Costa Rica (1882) et du Portugal (1867).
...