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L'art Et Le Monde

Mémoire : L'art Et Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2012  •  2 508 Mots (11 Pages)  •  1 724 Vues

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L'art nous éloigne t-il de la réalité ?

On dit souvent que l’art ne représente rien, qu’il est incompréhensible et qu’il n’est finalement que le simple résultat de la folle imagination de l’artiste. Toutefois, ces œuvres sont reconnus par un très grands nombre de spécialistes qui, eux, ont été au-delà de l’apparence, au point d’avancer que ces œuvres font avancer l’humanité. Si c’est le cas elles seraient donc une représentation de la réalité.

L'art est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose (Kant : Critique de la faculté de juger, I, §48). Toujours est-il que le terme « art » est équivoque puisqu’il possède deux définitions. Au sens moderne il englobe les beaux-arts, en d’autre terme, tout ce qui suscite, par leur aspect, une appréciation esthétique. Une définition donc très spécifique, contrairement au sens ancien de l’art, beaucoup plus général. Ce dernier comprend toute modification de la nature par un savoir-faire humain et ayant pour finalité un résultat artificiel. Cependant, cette seconde définitions ne distingue pas l’art de la technique (ensemble des moyens permettant l’obtention d’un résultat qui aurait une utilité). Étant donné que nous cherchons à confronter la réalité aux beaux-arts, nous nous focaliserons sur l’art moderne. D’ailleurs, sachant que la réalité représente quelque chose qui existe effectivement, qui a une existence concrète (par opposition aux apparences et aux illusions), la perception de la réalité n’est-elle pas différente pour chacun ? Et si l’art ne nous éloigne pas de la réalité et qu’il reste fidèle à cette dernière, l’art n’est-il pas simplement une imitation de la réalité ? Ou au contraire, n’est-il pas une tentative d’explication, de description de la réalité de la part de l’auteur ? Cependant, nous trouvons fréquemment que la réalité est austère et, qu’au contraire, l’œuvre d’art est belle, ne pouvons-nous donc pas avancer que l’artiste utilise des artifices afin d’embellir la réalité, et en fait nous en éloigner? Voir même que l’auteur n’utilise-t-il pas la réalité et la beauté, deux choses qui nous attirent, afin de mettre l’accent sur un message qu’il cherche à nous faire passer ?

Pour tenter de répondre à cela, il nous faudra tout d’abord démontrer que l’art garde de la distance avec la réalité. Dans un second temps il faudra justifier que l’art, en fait, imite, parfois, la réalité. Enfin il sera nécessaire de présenter que l’art nous éloigne de notre réalité propre, néanmoins sans nous en couper.

Un concept, une idée, un objet… deviennent réel lorsque la communauté des hommes se met d’accord sur cette réalité. Ainsi, ce sont les hommes qui « décident » de la fonction réaliste de l’œuvre d’art. Par conséquent, la réalité qui nous est soi-disant éclairée à travers l’œuvre, n’est-elle pas simplement une définition de la réalité, propre à l’artiste mais qu’il a réussi à nous imposer en ce jouant de notre ignorance ? En effet, lorsqu’une œuvre d’art nous est présenté et que nous reconnaissons en elle la réalité, c’est que tout homme y voit la une chose identique. Cependant, si la chose est reconnue comme réel à cet instant, c’est que toute définition était inexistante préalablement à celle présentée. Ainsi, si l’artiste nous présente une vérité et que la communauté des hommes l’accepte comme telle, c’est qu’aucune réalité ne fut définit auparavant ou que la réalité présentée auparavant fut jugée fausse vis à vis de la nouvelle. Par conséquent, l’auteur profite de notre ignorance pour nous proposer une explication, se jouant de notre manque de définitions ou de définitions jugées à partir de cela inopportunes. Car il est bien simple de remplir un vide, mais sans pour autant le remplir de façon optimale. Du préconçu en quelque sorte. De plus notre méfiance ne se fait pas sentir, puisque nous avons le sentiment de la force obligatoire de nous y attacher, sachant que l’homme qui nous propose cette réalité est un homme de savoir (supposant qu’une réputation préalable a été faite)..

Ainsi, l’artiste nous propose une réalité ou une réalité plus profonde avec des éléments exclusif, mais qui n’est fondé que sur l’acceptation comme telle par la majorité des gens. Par conséquent, il peut nous éloigner de la réalité.

De plus nous ne pouvons pas avancer que notre jugement de la réalité soit optimal, puisque notre vision est, la plupart du temps, fausse. Dans notre vision nous avons tout une part d’interprétation, en ce sens que nous devinons les choses. Si nous percevons une chose qui nous est familière, sans pour autant la voir complètement, nous supposerons que l’objet est celui que nous connaissons, sans en avoir la certitude. Ainsi, chaque personne à sa vision propre des choses, avec notre degré de certitude. Malgré ses performances, l’artiste est tout de même un homme qui répond aux même critères que chacun. Il a donc sa vision des choses. Il représente donc sa réalité à travers son œuvre, une réalité avec un niveau d’interprétation, et, malgré toute la sincérité qu’il a émise, nous sommes en présence d’une réalité fausse. Mais qui n’est pas pour autant totalement fausse, puisque l’interprétation qu’il fit est quasi-superflue, permettant à tous de voir une chose commune, sans pour autant atteindre la réalité absolue. De surcroît, l’artiste montre sa vision interprétée, mais chaque personne interprète également l’œuvre selon sa propre vision, modifiant encore la réalité. Cela se voir particulièrement dans l’impressionnisme, l’œuvre de C. Monet, « impressions, soleil levant », marque bien le degré d’interprétation, est ton sûr que nous voyons un homme ? Est-on certain d’observer le soleil au second plan ? Il est probable que l’artiste s’est posé les même questions.

En poursuivant dans ce raisonnement, nous pouvons avancer que la réalité perçue à première vue n’est que la simple ligne directrice de son œuvre. En effet, chaque œuvre d’art est attrayante, elle nous attire, nous restons figés. Chose non ressentis devant la nature, la réalité. Afin de produire un tel effet, l’auteur modifie la réalité et y incorpore différents artifices, mais sans pour autant forcer le trait ou faire ressortir les couleurs. Cette compétence propre à l’artiste lui permet de retranscrire une réalité harmonieuse, attirant tout regard. Néanmoins, l’artiste ne se limite pas à un simple enjolivement de la réalité, il recherche également à nous émettre un

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