Le karaté : l’un des arts martiaux les plus pratiqué au monde
Fiche : Le karaté : l’un des arts martiaux les plus pratiqué au monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guillaume.saxod • 21 Janvier 2013 • Fiche • 397 Mots (2 Pages) • 1 052 Vues
Histoire du Karaté Do
Le Karaté Do (空手道, voie du Karaté, le suffixe 道 prononcé Do se traduisant par voie), ou plus simplement le Karaté, est l’un des arts martiaux les plus pratiqué au monde, avec 50 à 100 millions de pratiquants dans le Monde. Le Karaté dans sa forme moderne est d’origine Japonaise, plus précisément de l’île d’Okinawa. On peut néanmoins faire remonter ses origines jusqu’au Ve siècle, avec le mythe de l’ermite Bodhidharma, fondateur de l’art mi martiale mi gymnique à l’origine de tout art martiale. Afin de retracer l’histoire du Karaté, nous allons nous intéresser à l’origine de cet art et à son développement ainsi qu’aux principaux styles qui s’en sont dégagés.
L’histoire du Karaté est difficile à établir de manière incontestable et objective. En effet, la transmission orale, ainsi que les motivations des historiens inhérentes à la période (nationalisme Japonais voulant minimiser l’influence chinoise), ont pu altérer la réalité historique, ce qui résultat d’une multitude de récit, chacun contenant une plus ou moins grande part de vérité. Néanmoins 2 auteurs se dégagent de par la crédibilité de leurs investigations : Gichin Funakoshi et Kenji Tokitsu.
Le karaté, après avoir été fondé puis importé de Chine, s’est tout d’abord développé sur l’île d’Okinawa. L’interdiction aux habitants de porter des armes pour éviter toute révolte contre l’envahisseur Japonais, ainsi que l’installation de familles chinoises à Okinawa pour faciliter les échanges commerciaux et culturels avec la Chine, sont des facteurs expliquant la prolifération de cet art. En effet, les armes des habitants étaient devenues leurs mains, d’où le terme de Karaté, « mains vides », et les familles Chinoises enseignaient le Karaté aux habitants. Après avoir été interdit entre le XVII et XIXe siècle, sa pratique s’est généralisée grâce à Sokon Matsumara. C’est Maitre Funakoshi qui introduisit le Karaté sur l’archipel Japonaise lorsqu’il en fit une démonstration à l’empereur en 1922. Il est considéré comme l’un des fondateurs du Karaté dans sa forme moderne. Ayant gagné en influence, le Karaté était toujours en quête de reconnaissance. C’est Maître Miyagi, le père fondateur du Goju-ryu (que nous présenterons plus tard), qui présenta le premier l'examen officiel de Maître bushido. Ceci permis au Karaté d’intégrer le budo, littéralement la voie de la guerre, qui est un recueil des arts martiaux Japonais. Désormais populaire et institutionnalisé, le Karaté allait se développer en de nombreux styles, dont nous allons présenter les principaux.
...