Joseph Viviven-pastel
Dissertation : Joseph Viviven-pastel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mai 2014 • 356 Mots (2 Pages) • 994 Vues
Joseph Vivien (1657-1735), reçu à l'Académie en 1701 en tant que "peintre en pastel", inaugure le genre du portrait académique; soit, se découpant sur un décor fermé, un portrait solennel à mi-corps, dans des harmonies de gris bleu aux touches fondues et estompées.
Les ocres et les rouges sourds du XVIIème siècle cèdent le pas aux bleus qui seront exaltés tout au long de ce XVIIIème siècle de séduction; le pastel se prêtant, dans cette couleur, aux plus beaux effets.
Vivien fait école jusqu'à la fin du siècle : Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803) représente son mari, le peintre Vincent, posant en habit de velours sur un fond neutre. Elle peint les Académiciens. Le Cabinet des Dessins du Musée Fabre possède un tableau de cette série - le portrait du peintre Joseph Marie Vivien.
Il est à noter que par sa délicatesse, le pastel exacerbe le coté féminin de la sensibilité, se prête à l'expression des sentiments passagers; ainsi de nombreuses femmes s'illustreront dans cet art et, pour la première fois dans l'Histoire, laisseront leur nom dans le domaine de la peinture.
Injustement délaissé, injustement assimilé à du « crayonnage », cet art élégant et raffiné sort enfin de l’ombre.
La technique du pastel sec allie la douceur à l’éclat des couleurs,la transparence à l’effet de matière. Le contact direct des mains avec le support (papier dont le grain accroche les particules de pastel) permet une vraie spontanéité.
Comme la musique qui nait sous les doigts du pianiste,la peinture au pastel sec recrée le réel. Il implique immédiatement le sens du toucher : c’est une sculpture en deux dimensions. La matière est travaillée avec les doigts pour estomper, ciseler, et faire jaillir la lumière.
J’aime peindre les paysages, source d’ inspiration inépuisable, et particulièrement dans notre belle région ! Le Pastel, cette matière superbe, capte comme nulle autre la lumière ! Mais je prends également beaucoup de plaisir à peindre les animaux,en portrait ou dans leur biotope : ils symbolisent le mystère, la richesse et la diversité de la Vie….
J’ai à cœur, avec d’autres pastellistes, et dans la mesure de mes moyens, de faire connaître et de promouvoir cette sublime technique artistique !
...