Histoire De L'art: la musique
Mémoire : Histoire De L'art: la musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Avril 2014 • 2 272 Mots (10 Pages) • 1 227 Vues
Histoire de l'art
Intro
On ignore les origines de la musique. On ne peut faire que des hypothèses :
• On pense que la musique est né avant le langage. Le battement du cœur a été le fondement du rythme.
• La seconde hypothèse : l'homme a essayer d'imiter les sons de la nature (et particulièrement les oiseaux).
• La 3eme hypothèse : la musique serai né du babillage des bébés.
Elle a pour propriété physique des vibrations de l’air, ce qui crée un son.
Ce qui est sur c'est que peu importe l'origine de la musique, elle existe dans toutes les sociétés humaines (de même pour le rire).
La musique est éphémère : la musique existe quand le musicien joue des que le musicien arrête de jouer il n'y plus de musique. Art éphémère.
L’histoire commence à partir de l'invention de l’écriture, un moyen de créer des signaux, un langage. La préhistoire est avant l’histoire car pas d'écriture donc pas de trace de la civilisation. On a néanmoins la preuve que la musique y existait : découverte d'une flute en os (-60000ans) et une cloche en bronze (-15000ans). Ce sont des artéfacts.
Certains disaient que les égyptiens avait une musique très riche : on a retrouvé des fresques illustrant la musique et des bas relief avec une représentation de la musique. -> On a donc un trace écrite.
On a retrouvé des traités musicaux datant de la Grèce Antique.
-> Il y a une évolution, héritage de la musique.
Musique se transmet par l'oralité.
Mais à quoi sert elle ? La musique servait aux cérémonies, rituels, (aux cérémonies de passage comme de l’enfance à l’adolescence), Il y avait aussi, les chants de guerre pour intimider, ou les chants accompagnant les travaux . Mais la musique sert aussi à divertir. Le rythme, la mélodie, la musique permettent de communiquer.
3 types de communication :
• communiquer ici : dans un espace restreint , la musique crée une ambiance, des liens, une harmonie (force chant de noël) -> développer l'harmonie au sein d'un groupe. La musique participe a l'éducation des enfants (berceuse, comptine..), aide à guider les animaux a distance et participe a la séduction
• communiquer la bas : s'affranchir des distances grâce aux percussions, à des formes vocales très puissantes (alertes), ou les cors de chasse et clairon (pour se diriger)
• communiquer au delà : dimension spirituel et religieuse: établir un lien avec l'invisible. Certains pensent que la musique a une source divine (ex: Pan dieu de la musique), l'éveil grâce à des rythmes thérapeutiques, la musique est aussi utilisée pour rassembler les croyants (chant a la messe, appel a la prière)
La notation musicale nous permet d'écouter maintenant de la musique d'il y a 400 ans.
La musique ne peut traversé le temps que de deux façon : oralité et écriture.
La transmission oral : est transformé avec le temps (perdre en richesse, déformation, ou disparaitre complètement si la personne meurt avant d'avoir transmis le savoir) -> La musique est très fragile.
Par l'écriture, peut être joué des milliers d'années après a condition de connaitre les codes qui ont permis l'élaboration, ca concerne souvent une élite (financièrement, tres peu a métriser cet art). La musique est figée.
La musique est dans toutes les cultures :
- elle a une fonction de divertissement,
- une fonction expressive (suggère ou provoque des émotion),
- elle est source d'expérience esthétique,
- elle a une fonction communicative,
- une fonction de représentation symbolique (catharsis : au théâtre le public se libère en s'attribuant l'histoire des personnages: c'est une notion de la Grèce antique),
- une fonction a provoqué des réponses physiologique,
- elle renforce les normes sociales (chansons paillardes, Marseillaise),
- elle a une fonction religieuse,
- elle a une capacité a renforcer la stabilité culturelle,
- elle participe à l'intégration de l'homme dans la société.
Les universaux en musique :
La musique est en constant changement.
Elle a un caractère acoustique (qui relève du son) : un son a forcement une hauteur (grave aigu):il a une fréquence. Il a forcement une durée, une intensité (volume) et enfin chaque instrument a un timbre propre.
Ces propriétés acoustiques sont régies par la convention de la société/civilisation.
On retrouve aussi des principes culturel :
- jeu de questions/réponses (soit niveau vocale soit instrumental), un instrument répond a une voix par exemple;
- des répétitions : un motif redondant
- principe de tension/détente : harmonie, la musique n'est pas forcement consonante : on est sensible à ce phénomène.
- La musique est structurée: commence par intro, exposition, développement et le finissant (sorte de conclusion).
Notion de moyen de production :
- la première manière pour produire du son est le corps humain (voix main pied torse...), c'est une caisse de résonnance et un moyen de production essentiel.
- les cordes (frottées (violon avec archet), pincées (guitare), frappées (piano)),
- les vents (colonne d'air ou l'air entre en vibration = instrument a vent peut importe le matériaux) (trompette flute tuba...),
- les percussion (choc : collision entre deux choses (main, bois, membranes...) (membranophone (peau tendue ex: jambé) et
- idiophone
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