Fiche sur l'Art Abstrait
Compte Rendu : Fiche sur l'Art Abstrait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 13 Février 2015 • 236 Mots (1 Pages) • 1 215 Vues
L’ART ABSTRAIT
- immerge début 20ème, signe d’une nouvelle forme de pensée.
La fonction mimétique de la peinture repris par la photographie donc les peintres ont vu d’autres voies s’ouvrir.
Mondrian
Travail de façon sérielle l’art : arbres qu’il pousse de + en +, de là répétition d’un mm motif jusqu’a ce que l’arbre disparaisse, il garde le système formel donc répétition du mm module sur tête la surface. Principes de ses tableaux : couleurs primaires + noir + blanc + gris, aplat, équilibre entre les couleurs pour qu’aucune prédomine sur l’autre. Veut neutraliser la subjectivité et la vie, révèle la grille qui structure le monde, cherche la fixité, limite puissance des couleurs en enfermant dans cadres, rompt avec la peinture tradi, cherche degrés 0, pas de profondeur.
Malevitch
série «Suprématisme» : composition apparait comme montage d’éléments flottants, abstraction il place des formes(=réference à des satellites) dans espace vide qui est dépourvu de repères, nouvelle dimension.
«Carré blanc sur fond blanc» : monochrome, cherche degrés 0 de la peinture, réduit nombre de formes, épure au max, se débarrasse d’illusion de profondeur, des couleurs, désire une peinture plus pure : l’essence de la peinture.
Kandinsky
début : néo-impressionisme
série «Improvisation» : travail qui évolue : dissociation du trait et de la couleur.
série «Composition» : tombe dans l’abstraction, fait disparaitre repères, nouvel espace pictural, sensation de basculement, éléments lourds en haut et légers en bas. Forme abstraite extérieur qui a un contenu intérieur.
...