Rédaction d’une fiche d’art d’art.: L’impressionnisme
Dissertation : Rédaction d’une fiche d’art d’art.: L’impressionnisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amandinesurain • 17 Mars 2015 • Dissertation • 415 Mots (2 Pages) • 1 178 Vues
Rédaction d’une fiche d’art d’art.
L’impressionnisme.
Les repasseuses
Edgar Degas, 1884-1886, huile sur toile, H : 76 cm, L : 81,5cm, Musée d’Orsay.
Les repasseuses de Degas ou le poids écrasant de labeur.
Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 à Paris, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe. Issu d’une famille de banquiers,Il commence des études de droit, puis se consacre à la peinture sous la direction d'Henri Lamothe, élève d'Ingres, et s'inscrit à l'école des Beaux-Arts. Tous les deux ans, de 1854 à 1858, il fait le voyage d'Italie où il copie les peintres du XVe.
La plupart des ouvrages consacrés à Edgar Degas, lorsqu’ils désirent le classer dans l’histoire de l’art, le rattachent au grand mouvement de l’impressionnisme, formé en France dans le dernier tiers du xixe siècle en réaction à la peinture académique de l’époque.
De 1874 à 1886, Degas confie des œuvres aux expositions impressionnistes à l’organisation desquelles il participe très activement. Il a alors de très nombreux contacts avec des peintres de sa génération, notamment Camille Pissarro, mais aussi avec des artistes d’avant-garde plus jeunes.
Dès la deuxième exposition, Degas est remarqué par les critiques, qui louent ou dénigrent le réalisme de son travail. La défense du « mouvement réaliste », pour reprendre sa propre expression, est d’ailleurs au cœur de sa démarche dans ces années-là.
C’est vers cette époque qu’il commence à explorer certains thèmes nouveaux, comme les repasseuses, les modistes ou les femmes à leur toilette.
À la fin des années 1890, le dessin qui sert la structure formelle ne suffît plus, en raison de la cécité grandissante. L'artiste va recourir de façon plus régulière et même quasi exclusivement à la sculpture.
Luttant contre ses soucis de santé depuis 1905, il’y meurt d’une congestion cérébrale.
Le thème du travail dans la peinture n'était pas courant en France et a longtemps été jugé comme un sujet indigne. Degas montre un aspect assez comique de la situation, car il était rare qu'on peigne de tels gestes aussi expressifs ce qui suggère une impression d'instantanéité. On voit aussi combien ce travail est pénible. Les femmes se sont toujours vues confiées ce travail depuis des temps immémoriaux : c'est un travail répétitif à durée excessive et à risque. Ce tableau est un témoignage de l'éxistense difficile de ces femmes. Degas fait preuve de modernisme car il peint une femme banale dans des instants banals pris au vif dans l'intimité.
...