LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art abstrait

Recherche de Documents : Art abstrait. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2015  •  687 Mots (3 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 3

L'art abstrait

l'abstraction n'est pas une fin en soi, elle consiste à libérer les possibilités picturales pour dire quelque chose, pour parler librement en quelque sorte. Nathalie Sarraute fait le parallèle avec le roman : de la même manière que les cubistes ont libéré l'élément pictural du carcan de la forme réaliste, les romanciers doivent libérer l'élément narratif et littéraire (en un mot le langage) du carcan de la forme figée des personnage réalistes, avec leur psychologie cohérente, etc. C'est le courant du nouveau roman (années 60) qui a essayé de réaliser ce programme ambitieux, avec d'ailleurs un écho dans le public parfois comparable à celui qu'ont rencontré les toiles abstraites.

La peinture abstraite est la dernière étape vers la liberté. A ce stade, l’artiste s’est affranchi de toute tendance, de toute influence, de tout mouvement, de toute référence avec le réel. Le peintre est désormais seul avec la forme et la couleur, avec lui-même et son œuvre. L’abstraction a cela de fascinant qu’elle ne ressemble à rien tout en étant accessible à tous. Nous sommes en effet tous égaux devant une peinture abstraite car aucune culture, aucune histoire, ni référence ou savoir, n’est imposé pour y accéder. Et pourtant, bien souvent l’abstraction rebute. On n’y comprend rien, entend-on dire. D’autres affirment que c’est laid, comme si l’art se résumait à la beauté, comme si la peinture abstraite était affaire de goût. Certains ne disent rien, et l’on croit qu’ils ont admis que l’art abstrait n’a rien de raisonnable, mais ce n’est de leur part qu’un silence poli. Ceux-là mêmes n’ont pas abandonné l’idée de comprendre ce qui n’a rien de compréhensible...L’art abstrait déroute aussi parce que ne ressemblant à rien, il n’en vise pas moins l’essentiel, et l’on se rend compte que l’essence et le néant ne sont guère éloignés l’un de l’autre. L’art abstrait ne dégoûte pas. Il effraie peut-être, en nous faisant sentir que nous ne sommes jamais très loin de l’abîme.

L'art occidental a été, depuis la Renaissance jusqu'au milieu du dix neuvième siècle, sous-tendue par la logique de la perspective et une tentative de reproduire l'illusion de la réalité visible. Les arts d'autres cultures que l'Europe sont devenus accessibles et ont montré d'autres façons de décrire l'expérience visuelle de l'artiste. À la fin du dix neuvième siècle, de nombreux artistes ont ressenti le besoin de créer un nouveau type d'art qui engloberait les changements fondamentaux intervenus dans la technologie, la science et la philosophie. L’abstraction indique un écart par rapport à la réalité dans la représentation de l'imagerie dans l'art. Ce départ de représentation exacte ne peut être que faible, ou il peut être partiel, ou il peut être total. Même l'art qui vise la vraisemblance au plus haut degré peut être considéré comme abstrait, du moins en théorie, puisque la représentation parfaite est susceptible d'être extrêmement difficile à atteindre. Une œuvre qui prend des libertés, en modifiant par exemple la couleur et la forme, peut être dite partiellement abstraite. L’abstraction totale ne porte plus aucune trace d’une référence à quoi que ce

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com