Dissertation sur le fait de s'indigner
Thèse : Dissertation sur le fait de s'indigner. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yakatana • 30 Avril 2019 • Thèse • 923 Mots (4 Pages) • 698 Vues
Dissertation n°2
L’Histoire est faite d’événements, d’étapes par lesquelles la société évolue, que ce soit en bien ou en mal. Au-delà de cela il est important de se demander s’il est utile de s’indigner encore aujourd’hui comme bien d’autres l’ont fait avant nous ou est-ce qu’il n’y en a plus la moindre nécessité ? La société a-t-elle donc atteint la perfection ? «Quand on s’indigne, il convient de se demander si l’on est digne.» - L'abbé Pierre.
On ne compte plus le nombre de pays qui violent chaque jour la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Signée en 1948 celle-ci a pour but général d’imposer la paix dans le monde à travers 30 articles que chaque signataire se doit de respecter. Visiblement 71 ans après sa mise en place les différents pays n’ont pas encore réussis à régler les injustices présentes chez chacun d’entre eux. D’abord, l’article n°3 “Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.” n’est totalement pas pris en compte actuellement quand on voit le nombre de personnes en Afghanistan ou au Vietnam, par exemple, qui sont enfermés dans des camps et qui doivent quitter leurs pays bien évidemment contre leur propre volonté sous peine d’être tué par les autorités. L’article n°4 “Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.” n’est pas respecté au Japon, qui est le principal destinataire au sujet du trafic de femmes venant de Thaïlande ou encore des Philippines. Et on peut encore citer des articles comme le numéro 5 qui interdit la torture, le 13ème qui stipule que tout homme à le droit de circuler librement ou encore le 18ème qui est la liberté de pensée: Tous ces articles et d’autres encore sont bafoués par les signataires, selon le site officiel des Nations Unies. Parlons maintenant d’une autre potentielle raison de s’indigner, les politiciens. Pour discuter de ce sujet il ne faut pas aller très loin puisqu’ici même, en Belgique, il y a beaucoup d’opposition à la politique ces jours-ci notamment à propos du climat avec le mouvement étudiant ou bien avant encore sur le prix de l’essence avec le mouvement des gilets jaunes. Il est vrai que nous sommes dans une démocratie, mais les politiciens votent des lois auxquelles ils ne demandent même pas un vote du peuple, car ils en ont le pouvoir. Mais c’est une loi, comme l’augmentation de l'abonnement de train en ce mois de février 2019, qui peut fâcher le peuple. Surtout lors d’une manifestation qui souhaite que les transports en commun soient moins chers voir gratuits. Soit, le peuple n’est pas toujours d’accord avec les politiciens et ceux-ci peuvent retourner leurs vestes après leurs élections et enfreindre des règles sans être punis équitablement comme un citoyen lambda, ce qui pourrait aussi être une raison de s’indigner après tout. S’indigner pour l’égalité n’est pas un crime. Il faut savoir se battre pour ce qui est juste d’après nous et non pas parce que quelqu’un nous dit qu’il faut le faire. On doit s’indigner seulement si en toute conscience on le fait pour nous avant tout, pour notre société.
Beaucoup de personnes
...