Dissertation Philosophie : Peut-on convaincre quelqu'un de la beauté d'une œuvre d'art ?
Recherche de Documents : Dissertation Philosophie : Peut-on convaincre quelqu'un de la beauté d'une œuvre d'art ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Mai 2014 • 951 Mots (4 Pages) • 1 831 Vues
Dissertation de Philosophie: L'art
On peut qualifier l'art comme étant l'expression par des créations humaines d'un idéal esthétique, plus exactement la création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique. Mon travail a pour but de répondre à la question suivante: Peut-on convaincre quelqu'un de la beauté d'une œuvre d'art ?
Pour cela, nous allons décomposer ce problème et y répondre; à l'aide des travaux du philosophe Emmanuel Kant à travers le plan suivant:
I- La perception de la beauté
II- Les déterminations de la beauté
La beauté est une chose subjective, difficile a analyser et impossible à rendre générique. Nous avons étudier deux types de beauté. Dans un premier temps la beauté objective, faisant du beau une propriété de l'objet qu'elle incarne. La beauté est l'objet d'une connaissance, une idée de beauté nous a été enseignée et de ce fait nous savons ce qui est beau ou non. Cette beauté objective vient d'une éducation et d'un apprentissage des règles du beau qui nous as été transmise.
Il existe également la beauté subjective, ce format de beauté est différent de l'objectif, cette beauté vient du désir ou du sentiment dégagé par le sujet de beauté qui produit l'impression de beauté, là, la beauté ne vient plus d'une éducation mais elle est personnelle à notre propre perception. Cette beauté est relative à l'individu singulier.
Le philosophe Emmanuel Kant tient une position intermédiaire à cela, il dit que le beau est dans la relation entre le sujet et l'objet. Cette position n'est pas juste un jugement de connaissance, et non plus juste une impression de sentiment de sensibilité mais c'est en fait la rencontre de ce sentiment sensible et de notre pensée éduquée: le jugement esthétique tend à l'universel sans jamais faire unanimité. Nous pouvons donc dire que la beauté est perceptible de multiples façons, l'avis de Kant sur le sujet semble être le plus approprié à chacun, la beauté étant à la fois objective et à la fois subjective, ce sentiment allant selon un notre incalculable de facteurs déterminants à notre propre intérêt pour l’œuvre. Cette perception de la beauté chez Kant nous amène à établir les définitions du beau, d'après celles du philosophe;
Emmanuel Kant a établit différentes déterminations du beau dans ses œuvres, la première étant: «Est beau ce qui est l'objet d'un plaisir désintéressé», par cette définition, Kant, explicite en disant que nous tirons un plaisir qui n'est lié à aucun intérêt. La beauté consacrée à l'objet vient du simple spectacle qu'elle offre, cette beauté est complètement indépendante de l'utilité de l'objet en lui même. Le beau est donc différent du bon, la beauté est indépendante de l'utilité qu'a l'objet, indépendant de la fonction que peut remplir l'objet.
Seul le spectacle offert par l'objet nous amène à penser que ce sentiment
...