Comment la réalité est-elle retranscrite dans le photojournalisme ? (Evans, Salgado Et Capa)
Mémoire : Comment la réalité est-elle retranscrite dans le photojournalisme ? (Evans, Salgado Et Capa). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Novembre 2012 • 1 180 Mots (5 Pages) • 1 848 Vues
Walker Evans : Field Family
Sebastiao Salgado :
Robert Capa : Utah Beach Landing
Le reportage photo : comment la réalité est-elle retranscrite dans le photojournalisme ?
Le point commun de ces trois photographes, et donc des trois photos : elles dépeignent des scènes « noires » de la vie quotidienne, témoignent de ceux qui sont nés du côté pas de chance : une famille pauvre chez Evans, une scène de débarquement chez Capa, et des femmes du désert à l'air grave chez Salgado. Le but de ces photographes n'est pas de faire de leurs photos une œuvre artistique destinée à être exposée dans un musée, mais bien de dépeindre la réalité de façon la plus humaniste possible.
Le photojournalisme, dépeindre la réalité extérieure comme elle est
Les photos représentent toutes des sujets, de différente nature : chez Evans, il s'agit d'un portrait de famille de milieu modeste, manifestement occidentale. Salgado nous présente une famille pauvre de l'hémisphère Sud, au beau milieu du désert. Et la photo de Capa nous montre des soldats du débarquement de Utah Beach. Nous sommes donc plus près des sujets avec Evans et Salgado : les personnages nous font face et nous observent, tandis que les soldats qu'a photographié Capa sont de dos, dans le feu de l'action.
Evans et Salgado mettent en scène leur photo : Evans de façon très naturelle, comme on photographierait facilement une famille sans but précis et Salgado de manière un peu plus artificielle, on voit bien que les membres de la famille sont soigneusement positionnées pour donner un sens esthétique à la photo. De même, Salgado contraste énormément sa prise de vue et le cadrage est soigneusement étudié, les personnages sont positionnés sur différents plans, et selon leur taille, le tout est très théâtralisé. Chez Evans, la réalité est mise en avant de façon beaucoup moins étudié, il a probablement simplement demandé à ses sujets de poser ensemble, dans leur environnement naturel, sans étudier beaucoup plus loin la position de chacun et en aucun cas il ne propose une interprêtation personnelle de la réalité qu'il immortalise dans ce cliché. Les petits détails fourmillent dans la photo qui nous donnent de nombreuses informations sur la catégorie sociale de cette famille : il s'agit en fait de fermiers pauvres de l'Alabama, et le but d'Evans est d'examiner de près la vie de ces laissés pour comptes à qui on ne s'intéresse jamais, sans créer d'intimité ni complicité, simplement la vérité sans imposer son point de vue de photographe,ces clichés sont donc totalement objectifs. Chez les 3 photographes, on perçoit une distance vis-à-vis des sujets.
Capa quand à lui, utilise la photo comme la fixation d'un instant : il photographie des soldats en train de courir dans l'eau, sans chercher plus loin à donner une identité propre à ses sujets, qui sont de dos et dans le feu de l'action. Son but est donc de figer un instant du passé par la photographie, et donc de retracer ce moment, sans réfléchir nécessairement au cadrage, ou à sa position. D'ailleurs, Capa prenait toujours ses photos sans avoir stabilisé son appareil au préalable, assis ou allongé, pour être au plus proche des hommes et surtout de ce qu'ils étaient en train de vivre.
Intro avec présentation rapide des photographes et du photo reportage : époque philo nationalité magasines etc...
Problématique : comment la réalité était-elle retranscrite à travers le photojournalisme ?
description rapide des photos : Salgado → une famille pauvre du Sud, sur une plage désertique
Evans → un portrait de famille d'un
...