Claire et Solange dans leur comédie de la relation maitresse a domestique, décident de passer à l’acte : tuer Madame
Cours : Claire et Solange dans leur comédie de la relation maitresse a domestique, décident de passer à l’acte : tuer Madame. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar httttttttttt • 16 Mai 2021 • Cours • 405 Mots (2 Pages) • 831 Vues
Claire et Solange dans leur comédie de la relation maitresse a domestique, décident de passer à l’acte : tuer Madame.
- Au début, Solange se montre apparemment admirative, à l’égard de Madame alors que sa sœur la voit, cruelle.
Solange joue le rôle de la servante qui en apparence se montre soumise et disposée envers sa maitresse, elle est l’archétype, la servante qui accepte tout. En disant “ Vous êtes belle ! “ à Madame, elle exprime l’admiration que toutes servantes devraient avoir auprès de leur maitresse même si ce n’est pas sincère. De plus, Solange fait comprendre qu’elle ne pourra jamais enfreindre les droits d’une domestique “ Vous m’éblouissez. Je ne pourrai jamais. “ Tandis que Claire dans ses paroles dit et nous fait comprendre que Madame déteste les domestiques “ Je hais les domestiques J’en hais l’espèce odieuse et vile “, “ Les domestiques n’appartiennent pas à l’humanité” et qu’elle les animalise comme si les domestiques appartenaient à une race à part et dangereuse. En disant tout cela Madame passe pour quelqu’un de détestable et pour une maitresse ingrate.
- D’ailleurs, Claire joue le rôle d’une Madame, lucide et repentante, qui n’a jamais eu un tel comportement dans la vraie vie.
A travers son rôle Claire se confie, elle dénonce les conditions des domestiques, leurs maltraitances et le fait qu’ils soient soumis “ Je n’en peux plus des hontes et des humiliations “. Elle anticipe les réactions de gens quand ils apprendront ce qu’elles comptent faire “ Le monde...peut nous traiter de folles et d’envieuses, je frissonne de plaisir”. En fin de compte Claire a compris la vraie nature de Madame à savoir sa méchanceté et sa cruauté “ Il y a longtemps que vous avez rendus inutiles les mensonges, les hésitations qui conduisent à la métamorphose !”. Son jeu va lui permettre de vivre une scène dont elle a toujours rêve, humilier à son tour Madame “ Commence les insultes Aux insultes J’ai dit des insultes Couvrez moi de haine D’insulte de crachat “, Claire souligne le fait qu’elles n’ont jamais osé l’insulter.
- Ainsi, Claire montre par son langage qu’elle veut se venger de Madame.
Elle désir se venger, elle veut pouvoir faire subir à Madame toutes les atrocités qu’elles ont vécus, toutes les promesses fausses de Madame et toutes ses humiliations. Claire agit seule c’est une décision personnelle même si elle essaie d’influencer Solange, la colère de Solange augmente“ Je monte, je monte...”.
...