Camus, l'Etranger
Cours : Camus, l'Etranger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah_1234567 • 16 Janvier 2018 • Cours • 550 Mots (3 Pages) • 712 Vues
SEQUENCE 3
Étranger de Camus
In médias res= sa commence tout de site il n'y a pas d'introduction inutile
L'incipit commence in médias res (=on entre immédiatement dans l'action).
Le personnage de Meursault apprend que sa mère est décédée . Elle se trouvait dans un asile à deux heures environ d'Algerie (achdid) en bus (lieu difficilement accessible) .
Meursault apprend la mauvaise nouvelle par télégramme.
Meursault doit prendre congé pour se rendre à l'asile. Son patron ne sera pas ravi. Meursault pense que son patron devrait lui présenter ses condoléances; or ce n'est pas la cas.
Meursault a pour objectif de rencontrer le directeur de l'asile.
Réaction de Meursault:
Il ne réagis pas de façon appropriée; Il ne pleure pas et il ne manifeste aucun sentiment, ni aucune réaction. Il semble être absent du monde qui l'entoure.Il semble ne pas se préoccuper des autres , il est indifférent à se qui se passe autour de lui.
Meursault est un personnage de l'absurde (philosophie qui illustre le désarroi de l'homme comme étranger du monde et d'une existence dont il ne comprend pas le sens).
I) Une écriture objective
L’étranger débute comme un monologue , nous sommes apparamement a l’intérieur d'une conscience . Or ce qui frappe immédiatement le lecteur , c'est l’écart entre l’événement raconté (la mort de la mère) et l'absence d'émotions. Le récit est prosaïque, familier, il semble s'attacher à des détails incongrus. Malgré la simplicité du langage et des énoncés, le lecteur est sensible à une impression d'étrangeté.
L'entrée dans la conscience du personnage
- Le texte commence sous la forme d'un discours : appellatif intime « maman » , omniprésence du « je » et utilisation du présent d’énonciation , choix des adverbes de temps liée a l’énonciation « aujourd'hui » « hier » « demain » « dans l’après midi » « demain soir » qui tendent vers le journal intime .
- Cependant nous n'en avons pas les indices traditionnels:écriture sous forme de notes ; indications de lieu et d'heure de l’écriture et surtout notations psychologique et expressions de sentiments ou commentaire .
- Néanmoins , par l'emploi du passé composé , du present de l'indicatif , du futur , nous sommes evidemment dans une forme de discours qui nous donne a voir l’intériorité d'un personnage , d'une conscience
- Nous apprenons egalement par le hasard des evenement racontés le nom du personnage : « mme Meursault » dit le directeur de l'asile , nous apprenons de la meme facon que l'action se passe a alger parce que le lieu est cite par rapport a l'asile de vieillard cela ajoute encore a l'utilisation du journal intime .
- La question du genre est donc problematique : il s'emble s'agir d'une sorte de journal intime sans que l'on comprenne l'interet de tenir un tel journal sans aucun notation psychologique ou emotionelle sans trace apparente de subjective .
La familiarité de la narration
...