Blocus continental
Fiche : Blocus continental. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar emma999999 • 10 Octobre 2021 • Fiche • 320 Mots (2 Pages) • 417 Vues
À la suite de la reprise des hostilités entre la France et le Royaume-Uni, le 18 mai 1803, Napoléon commence à réunir une armée dans le but d'envahir les Britanniques. La bataille de Trafalgar (21 octobre 1805) est une bataille navale opposant la flotte française à la flotte britannique, dans l'océan Atlantique. Ou la victoire fut remporté par les britannique, Napoléon reconnaît alors l'impossibilité de vaincre sur le domaine maritime, tente de reconquérir les colonies par la terre, en privant le Royaume-Uni de ses alliés et en déplaçant le combat sur les domaines financier et commercial, donc napoléon décide de couper le commerce maritime en fessant un blocus continental.
le Royaume-Uni est empêcher de commercer avec le reste de l'Europe, causé par le décret de Berlin en novembre 1806. La France napoléonienne se trouve au sommet de sa gloire. Dès 1806, les ports français ainsi que les embouchures sont fermés aux marchandises britanniques. Celles-ci sont introduites sur le continent par d'autres voies et Napoléon doit trouver des moyens pour parvenir à ses fins. Il tombe sur le concept de blocus continental (le blocus continental est le nom donné à la politique suivie par Napoléon). Le système de contrebande de produits finis, obligé le Royaume-Uni, qui s'alimente habituellement sur la Baltique pour son bois, à importer du bois en provenance du Canada. Les efforts français visant à ruiner l'économie britannique en lui interdisant l'accès aux marchés. Le but du Blocus continental donc de ruiner le Royaume-Uni et de le contraindre à la paix. Le Blocus continental va déplaire la plupart des pays européens, y compris les armateurs et négociants des ports français. Malgré de très grandes difficultés le Royaume-Uni parvient à résister au Blocus continental. Le blocus continental prend fin en avril 1814, avec le départ de Napoléon pour l'île d'Elbe ; Le blocus n'a pas eu d'effet sur l'économie britannique dans sa globalité. Donc Napoléon a encore échoué.
Schwarz Emma 1°1
...