Biographie de Francis Bacon
Fiche : Biographie de Francis Bacon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1999shweta . • 8 Mai 2017 • Fiche • 253 Mots (2 Pages) • 943 Vues
Francis Bacon naquit à Dublin en 1909 et mourut en 1992. Ce peintre anglais vécut durant la majorité du XXème siècle et fut ainsi confronté aux divers évènements qui bouleversèrent la vie de tous à l’époque, notamment les premiere et deuxième Guerres Mondiales, de même que les Trente Glorieuses et la Grande dépression qui suivit.
De surcroît on retrouve souvent dans ses tableaux des thèmes comme la violence, la cruauté et la tragédie. Ces thèmes furent aussi influencés par sa vie personnelle, notamment à partir du moment où il prit conscience de ses tendances homosexuelles.
Il s’inspire des époques passés par d’autres grands artistes comme Velasquez qui peignit Les Ménines, Van Gogh et sa fameuse Nuit Etoilée ou même Picasso, artiste plus récent.
Bacon s’identifie au Modernisme, mouvement artistique promouvant une vision nouvelle, grise, mais réelle des choses, qui atteint son apogée après la premiere Guerre Mondiale.
En effet, Francis Bacon est plus connu pour son autoportrait qui met en peinture le visage déformé d’un homme, presque comme si il fondait. Les tons des couleurs sont froids et gris. Malgré les anecdotes que racontent cette peinture de l’histoire d’un homme, Bacon insiste que ses tableaux ne font pas parti du mouvement artistique qu’est le symbolisme mais offrent une vision de la réalité comme il le ‘sent’. Ainsi, il se trouvait comme étant un être troublé, pris au piège de sa propre vie qui en le formant, l’a déformé.
Sur ce, nous pouvons nous demander en quoi les tableaux de Bacon exposent le modernisme.
...