Dissertation portrait: L’image que Francis Bacon, Frida Kahlo et Michel Leiris dépeigne d’eux même est- elle complétement négative ?
Étude de cas : Dissertation portrait: L’image que Francis Bacon, Frida Kahlo et Michel Leiris dépeigne d’eux même est- elle complétement négative ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Clement • 17 Novembre 2017 • Étude de cas • 691 Mots (3 Pages) • 1 369 Vues
L’image que Francis Bacon, Frida Kahlo et Michel Leiris dépeigne d’eux même est- elle complétement négative ?
Francis Bacon, Frida Kahlo et Michel Leiris entreprennent chacun une description physique et à la fois morale de manière assez différentes, l’un par son autobiographie écrite et les deux autres par un tableau les représentants.
Mais leurs manières de se décrire laisse-t-il entrevoir une image positive d’eux même ?
Ainsi nous étudierons l’image que chacun des artistes dégage, une image pas seulement négative qui laisse entrevoir leurs aspects tout aussi positive…
Michel Leiris auteur du XXe siècle entreprend une description fuillante de lui-même et pas à son avantage. Le style qu’il adopte dans cette description débute par l’autobiographie de lui-même, il nous parle de son âge, de sa taille ainsi que de son physique ; petit homme, yeux bruns, nuque très droite. Une description physique qui peut qualifier l’auteur après lecture de son autobiographie comme une personne mal dans sa peau, n’aimant pas son corps, « je me trouve à chaque fois d’une laideur humiliante » …
Dès le début de son autobiographie Michel Leiris donne une image négative de lui, c’est à travers la seconde partie de son autobiographie qu’il va définir son caractère d’une différente manière, un style adopté qui va le mettre en valeur.
Ecrivain de profession, il compare ce métier à d’autres encore plus fabuleux, physicien, médecin ou même astronome.
L’image que dégage Michel Leiris dès le début de son autobiographie nous laisse perplexe, et nous assimile cet homme à une personne sans valeurs et malheureux, cependant par la suite, sa description morale nous laisse entrevoir l’image d’un homme qui apprécie ce qu’il fait, dressant le portrait d’un intellectuel tout en se mettant en avant grâce à la littérature.
Pour se décrire, les artistes adoptes différents styles, Michel Leiris par son autobiographie verbale, tandis que Francis Bacon et Frida Kahlo opte pour un autoportrait peint.
Ces deux autoportraits cachent derrière leurs image différents aspects positive sur leurs vies, tel que leurs qualités.
En effet Frida Kahlo se décrit comme une femme fortement blessé physiquement de par sa colonne brisée et ces nombreux clous présents sur son corps.
Le thème de la liberté est ainsi mis en avant, le paysage, désert et horizon, la place ainsi dans un contexte de liberté.
Cependant elle est à la fois prisonnière de son corps, son corsé et ses clous nous le montre.
Ces nombreux clous présents peuvent ainsi mettre en avant l’image du christ crucifié, une image affirmée aussi grâce à la présence du paysage, qui fait le lien avec la traversée du désert par Jésus. Elle associe ainsi sa douleur à celle de Christ…
L’image positive qu’elle dégage d’elle-même face à ses blessures se trouve vis-à-vis de sa posture droite et la solidité de sa colonne qui nous montre ainsi sa détermination.
...