Bansky
Fiche : Bansky. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emma151 • 23 Janvier 2017 • Fiche • 509 Mots (3 Pages) • 856 Vues
Histoire des Arts
[pic 1]
Mural Bansky:
Cette œuvre d’art est une peinture murale fait par l’artiste anonyme de street art Bansky sur la façade du mur d’une pharmacie dans le district d’ Islington, à Londres, Angleterre en 2008. Son nom est inconnu mais on se réfère à ce mural comme « L’allégeance à Tesco de Bansky » (« Banksy's mural of allegiance to Tesco »).
Son thème est la société de consommation et il appartient au mouvement artistique du « street art ». Cette oeuvre, comme la plupart des œuvres de Bansky, a été fait en utilisant un stencil fait par l’artiste, c’est alors un mural fait par pochoir.
L’auteur :
Bansky est un artiste anonyme née dans les années 1970 en Angleterre.
Il souhaite rester anonyme pour pouvoir bien exprimer ses idées qui sont souvent de thèmes politiques ou sociaux. Bansky est un artiste très célébre même si son identité reste en secret.
Bansky est un artiste qui cherche à attirer l’attention du public en faisant ses graffitis dans des endroits publics. Même si ses graffitis sont souvent humoristiques (pour attirer l’attention), même s’ils traitent des thèmes sérieux.
Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.
Le street art :
Le street art (ou art urbain) est un mouvement artistique contestataire et autonome qui englobe plusieurs techniques comme le pochoir, le tag ou le mosaïque, c’est à dire toutes les formes d’art réalisées dans la rue.
Description de l’œuvre :
Sur le pochoir de Bansky nous pouvons voir trois enfants. À droite du mural, un des enfants, un petit garçon, dresse un sac plastique du magasin Tesco le long d’un câble électrique comme si s’était un drapeau au bout d’un mât.
Les deux autres enfants, à gauche du mural, un garçon et une fille, semblent prêter allégeance devant ce « drapeau », avec une main sur le cœur, ils ont tous un air solennel. Ils semblent être en train de parler ou chanter (peut être un hymne) car ils ont la bouche ouverte.
Les enfants et le sac en plastique sont peints, le câble et le cube noir sont réels.
Les enfants sont représentés en noir et blanc et le seul élément en couleur est le sac plastique qui est peint en rouge, blanc et bleu. Les enfants sont représentés en taille réelle ce qui leur donne une apparence vivante. La façon dans la quelle est peint le sac lui donne une apparence d’être en train de flotter dans l’air.
Analyse :
Les enfants prêtent allégeance au sac en plastique de Tesco, qui devient alors un drapeau, comme si Tesco était un pays. Les couleurs du sac sont ceux de la marque Tesco mais aussi rappellent aux couleurs du drapeau des Etats-Unis. Ceci dénonce la dévotion aux grandes marques qui les transforme en des nouvelles nations. Les enfants représentent la jeunesse, la nouvelle génération attrapé dans la société de consumation.
...