Analyser d'un tableau De Savador Dali: Rêve causé par le vol d’une abeille
Commentaires Composés : Analyser d'un tableau De Savador Dali: Rêve causé par le vol d’une abeille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gardenia • 18 Février 2015 • 204 Mots (1 Pages) • 2 812 Vues
Rêve causé par le vol d’une abeille
Ce tableau a été directement inspiré par le rêve fait par la femme de Dali. La jeune femme nue est Gala, la femme de Dali, elle est assoupie à côté d'une grenade (en bas à gauche de la peinture). A côté de cette grenade, vole une guêpe.
Le bas du tableau représente la partie "Réelle" du sujet de Dali. De la grenade jaillit un poisson, du poisson sort un tigre, et du tigre sort un autre tigre, qui pointe, de très près le bras de la jeune femme, un fusil-baillonette.
Les couleurs (jaune et blanc) des tigres et leur pelage parsemé de rayures noires, sont assimilables à celles de la guêpe.
L'empilement des animaux, qui semblent de plus en plus agressifs, montrent qu'il y a sur la jeune femme une menace très forte.
En arrière-plan, on peut constater la présence d'un "Eléphant-Girafe" qui n'est rien d'autre qu'une invention de l'auteur et qui ne fait pas partie du rêve initial. Un éléphant est censé être très lourd dans la réalité, et très voyant. Et pourtant, sur ce tableau il se confond avec le ciel et tient sur des pattes d' "insecte"... Encore un paradoxe qui nous rapproche du rêve et de ses théories.
...