Une Allégorie Des Vanités De La Vie Humaine
Dissertations Gratuits : Une Allégorie Des Vanités De La Vie Humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul007 • 17 Mai 2014 • 1 133 Mots (5 Pages) • 5 353 Vues
1) FICHE TECHNIQUE DE L'OEUVRE :
L'auteur : Harmen Steenwijck (surnommé Harmen Hevertsz). peintre néerlandais
Né en 1612, à Delft. Mort en 1656, à Leyde
L'oeuvre : Titre: Une allégorie des vanités de la vie humaine
Date approximative: 1640
Support: Huile sur panneau de chêne
Dimensions: 39,2 x 50,7 cm
Lieu actuel de conservation: La National Gallery of London, de 1824
Genre: Vanité, (vient de la bible: Vanités des vanités, tout n'est que vanité) , c'est à dire sous branche de la Nature Morte.
2) ANALYSE OBJECTIVE :
Avant de nous lancer dans toute analyse ou interprétation, nous commencerons par aborder le tableau de Steenwijck de façon globale et objective. Pour cela, l'on peut répondre à la question : Que voyons nous ?
Les différents éléments qui constituent la riche composition du tableaux semblent tous avoir un message symbolique à délivrer, il est donc primordial de les bien identifier :
-en partant de la gauche vers la droite, le premier objet qui apparaît est gros coquillage.
-ensuite nous avons ce qui semble être un sabre (modèle Katana), -reposant sur un tissu de soie rose, et plus loin bleue -à coté se trouve un chronomètre ou une montre à gousset.
-Puis il y a encore des instruments de musique : flute, luth, une trompette sur le modèle de l'époque.
-il y a aussi plusieurs livre -une lampe à huile -et une amphore (on y peut, avec attention discerner une peinture à l'antique presque totalement effacée).
Le tout repose sur une table de bois éclairée d'une lumière claire venant de la gauche.
Et enfin au centre (car à peu près à l’intersection de diagonales imaginaires) repose l'élément principal du tableau vers lequel l'oeil converge grâce au jeu de luminosité : le crâne.
3) ANALYSE PRÉCISÉE
La compréhension du tableau nécessite une lecture minutieuse de chaque symbole. Ainsi, à chacun des objets que nous venons d'énumérer, je tâcherais de joindre sa signification.
-Tout d'abord, le crâne : c'est le symbole universel de la mort. Sa présence est très significative et revoit à la célèbre phrase d'origine romaine : Momento mori = souviens toi que tu mourras.
-Puis, placé à côté du crâne, nous trouvons un chronomètre (gauche) et une lampe à huile (haut) qui a juste été éteinte. Ces derniers marquent tous deux le caractère éphémère de la vie humaine.
-Le gros coquillage nacré, qui donne forte une impression d'exotisme, témoigne d'une certaine richesse, et peut être la preuve d'une vie pleine de voyages.
-Les livres, eux, désignent les connaissances humaines, de façon générale : des sciences aux lettres.
-Les instruments de musique (luth, flute, trompette) suggèrent les plaisirs des sens.
Plus généralement, j'ai pu remarquer que cette dernière évocation est récurrente dans de nombreuses vanités. Mais souvent une simple feuille de partition est présente. Ainsi le caractère impalpable
...