Théâtre Firmin Gémier
Commentaire d'oeuvre : Théâtre Firmin Gémier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar emma.91 • 6 Mai 2019 • Commentaire d'oeuvre • 368 Mots (2 Pages) • 693 Vues
Durant mon année de premiere littéraire, j'ai pu assister à la pièce de théâtre Richard II écrite par Shakespeare en 1595 grâce à des sorties pédagogiques mises en place en place par le lycée auxquelles il fallait s'inscrire ; avec un budget raisonnable, il m'était possible de voir trois représentations théâtrales. La pièce raconte l'histoire de l'abdication du roi dont le règne avait déjà duré 22 années.
Ainsi, le 28 mars 2018, je me suis rendue au Théâtre Firmin Gémier, à la piscine de Châtenay-Malabry et j'ai assisté à la représentation de Richard II sous la réalisation du directeur artistique Guillaume Séverac-Schmitz et le collectif Eudaimonia constitué de sept comédiens plein de fougue qui se partagent les trente rôles, Jean Alibert, François de Bauer, Olivia Corsini, Baptiste Dezerces, Pierre Stefan Montagnier, Thilbault Perrenoud et Nicolas Pirson.
La représentation se veut différente de la pièce originale, elle est interprétée par des comédiens de toutes générations, faisant de la pièce une version remplie de vitalité, énergique mais qui reste toute à la fois poétique bien que décalée.
La pièce est créée en 2015 au Théâtre de l'Archipel à Perpignan où elle est jouée pour la première fois le 4 novembre 2015. S'ensuit alors une longue tournée, la troupe voyage dans toute la France jusqu'en 2018 où sa dernière représentation a lieu en avril à la Scène Nationale d'Angoulême. La pièce dure 2h30 sans entracte, ce que je trouve raisonnable pour une pièce d'une telle envergure.
La scénographie, inventive bien que contistuée de peu de décors et quelques accessoires, est réalisée par Emmanuel Clolus tandis que Pascale Bongiovanni s'occupe de la lumière et Emmanuelle Thomas, des costumes. Guillaume Séverac-Schmitz, le directeur s'occupe également du son à l'aide de Yann France. Enfin, Clément Camar-Mercier prend responsabilité de la traduction, de l'adaptation et de la dramaturgie de la pièce, trois tâches fort importantes pour les répliques des comédiens.
La scène d'exposition est fracassante, je dois admettre avoir été marquée par la violence des premières actions. Au centre de la scène, un homme dans une baignoire prend son bain, soudainement, un autre homme apparaît et l'attaque. Surgissent alors de grandes éclaboussures sanglantes mélangées à l'eau du bain. L'homme de la baignoire était le duc de Gloucester
...