Thrène à La mémoire Des Victimes D'Hiroshima - Kryzstof Penderecki
Dissertation : Thrène à La mémoire Des Victimes D'Hiroshima - Kryzstof Penderecki. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louisemarmieb • 17 Décembre 2014 • 266 Mots (2 Pages) • 1 220 Vues
Cette œuvre, dans la catégorie des arts du son, a été composée en 1960 par Kryzstof Penderecki, un compositeur et chef d'orchestre polonais né en 1933. Dans ce thrène (c'est à dire un chant funèbre de lamentations dans l'antiquité grecque), il évoque et dénonce le largage par les Américains de la première bombe atomique militaire sur Hiroshima (Japon) le 6 août 1945, à laquelle succédera une seconde bombe sur Nagasaki le 9. La guerre en Europe était terminée depuis le 8 Mai 1945 mais les Japonais ne voulaient pas se rendre. Un ultimatum est alors adressé au Japon au nom des USA, du Royaume-Uni et de la Chine, lui ordonnant de se rendre sans condition sans quoi il serrait détruit dans les plus bref délais. Le gouvernement japonais ayant ignoré cet avertissement, la bombe fut lâchée sur Hiroshima.
Si ce thrène est évidemment destinées aux victimes d'Hiroshima, Penderecki veut également l'adresser aux déportés dans la camps de concentration et toutes les personnes qui y ont perdu la vie. C'est pourquoi la première eu lieu à Auschwitz.
Cette oeuvre traduit les sentiments de détresse et d’angoisse d’une population qui a subit l’horreur d’une attaque atomique. Penderecki veut rendre le caractère tragique et oppressant de l’évènement. Sa musique s’adresse à nos sens, nos émotions, notre imagination.
Pendercki dirige son orchestre de manière peu traditionnelle. Les possibilités sonores des cordes sont poussées à l’extrême, procurant des sensations sonores souvent désagréables. Il n’y a pas de pulsation rythmique ni de mélodie, mais uniquement des ambiances et des climats.
L'ensemble de l'oeuvre est de façon générale confuse, pesante et brutale.
...