Strophes Pour Se Souvenir-Aragon
Compte Rendu : Strophes Pour Se Souvenir-Aragon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kartoffel • 3 Mai 2013 • 1 108 Mots (5 Pages) • 1 289 Vues
1) Strophes pour se souvenir est un poème écrit par Louis Aragon en 1955, extrait du Roman Inachevé. Il l’a écrit à l’occasion de l’inauguration de la rue Manouchian dans le XXème arrondissement de Paris, en l’honneur des résistants étrangers fusillés par la Gestapo le 21 février 1944. L’annonce de leur condamnation avait été faite par le biais d’une affiche, restée sous le nom de l’Affiche rouge. Le poète tente ainsi de raviver le souvenir des résistants. L’auteur du poème, Louis Aragon, est né le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine. Il s’inscrit à la faculté de médecine en 1916 et est nommé médecin auxiliaire en 1918. Il part donc pour le front. Il participe au mouvement Dada et fonde ensuite le mouvement surréaliste avec André Breton, Paul Eluard, etc. Ce mouvement lutte contre toutes les valeurs reçues et libère l’artiste du contrôle et de la raison. Comme la plupart des membres, il adhère au Parti communiste français. De retour d'un séjour en URSS en 1931, Aragon publie "Front rouge", poème militant et provocateur. En 1933, il travaille pour l'Humanité, un journal communiste. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Aragon et d'autres poètes comme Eluard, Prévost et Desnos, s'engagent dans la résistance contre les nazis. En 1944, il publie La Diane Française et La Rose et le Réséda. En 1950, il est élu au Comité central du Parti communiste français. Louis Aragon décède en 1982.
2) Le réseau des Francs-Tireurs était constitué de 23 résistants communistes dont 20 étrangers : des Espagnols rescapés de Franco, des Italiens résistants au fascisme, des Arméniens et des Juifs échappés de la rafle du Vel d’hiv. Ils étaient dirigés par Missak Manouchian, un Arménien, et ont été dénoncés et arrêtés en novembre 1943 puis jugés au Mont Valérien le 21 février 1944. La seule femme du groupe, Olga Bancic, est décapitée le 10 mai 1944, car il était interdit de fusiller les femmes.
Après 1945, l’Europe est ruinée et divisée à cause de la guerre, mais certains États commencent à coopérer. Cette coopération est d’abord économique avec la création de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). La France et l’Allemagne se sont réconciliées et ont ensemble entrepris la construction européenne en créant par exemple la CEE (la Communauté Economique Européenne) en 1957, l’ancêtre de l’Union Européenne. Le souvenir de la seconde Guerre Mondiale et de la Résistance s’estompe peu à peu. Aragon a écrit le poème pour remémorer, préserver de l’oubli et laisser une trace de ces Résistants qui se sont sacrifiés pour la France et la liberté. Le titre est d’ailleurs explicite : « Strophes pour se souvenir ». Nous avons un devoir de mémoire envers eux. Le poète insiste sur le fait que le temps passe inexorablement « onze ans déjà » : il faut raviver les souvenirs, mêmes douloureux, et lutter contre l’oubli.
3) L’Affiche rouge : -C’est une affiche de propagande nazie, placardée en 15 000 exemplaires en France au lendemain de l’exécution de ces 23 personnes.
-Elle repose sur une question « Des Libérateurs ? » avec sa réponse « la libération ! Par l’armée du crime ».
-On peut voir une flèche allant vers le bas formée des portraits des personnages, avec écrit « juif, polonais, le nombre d’attentats… ». Les hommes sont décrits par leur religion, leur nationalité, leurs actes et leur appartenance politique.
-
...