Rouge Brésil
Commentaire d'oeuvre : Rouge Brésil. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bissbiss1 • 20 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 616 Mots (3 Pages) • 1 076 Vues
Rouge Brésil est un roman écrit par Jean -Christophe Rufin et publié en 2001 aux éditions Gallimard. Nous avons eu l’occasion de visionner une première partie de son adaptation cinématographique sortie en 2013.
Quels sont les différents points de vue sur les thèmes abordés ?
Pour y répondre nous verrons dans un premier temps, la place occupée par la religion, dans un second lieu, la mésentente liée au territoire et en dernier le sentiment fraternel puissant.
Les auteurs donnent des points de vue qui sont différents sur des thèmes importants, tel que la religion. Dans le roman de Jean -Christophe Rufin, la religion est omniprésente et les signes d’appartenance aussi. Elle occupe une place primordiale dans son œuvre alors que dans l’adaptation, les références religieuses sont très brèves avec la présence qui n’est que symbolique du père Thevet qui accompagne le chevalier Villegagnon. Ce thème de la religion est donc présent dans l’œuvre avec des références de Just et Colombe qui ont en leur possession des objets religieux donnés par leur père décédé mais ils ne le savent pas.
On voit donc bien ce décalage quant à la question religieuse dans ces deux interprétations complètement différentes, qui dépend donc bien du message que l’auteur veut transmettre aux lecteurs ou aux spectateurs.
Ensuite, la querelle religieuse entre anabaptistes (présents sur l’île avant l’arrivée des troupes françaises) et catholiques (capitaine Villegagnon et ses troupes récemment arrivés) réside donc dans l’occupation et l’appropriation des terres que chaque camp dit posséder par décret de son roi et à partir de ce moment on assiste à un déchirement progressif et à une guerre dévastatrice comme on peut le voir dans l’adaptation quand l’homme portugais prépare un complot contre le capitaine en envoyant des indiens qui travaillent pour lui l’attaquer , tout en prétendant être son ami mais aussi dans le livre lorsqu’ils se croiseront pour la première fois sur cette terre hostile. Cette lutte détruit petit à petit les espoirs de créer un Etat binational. On assiste aussi à une forme d’exagération au niveau des violences physiques dans le téléfilm alors que le roman y présente les mêmes mais avec un effet beaucoup plus réaliste et vraisemblable. Il y’a aussi une opposition comme l’arrivée des troupes où dans le téléfilm les indiens sont prêts a en découdre or dans le roman ils sont très accueillants et conduisent les français pour s’asseoir tranquillement.
Le sentiment de fraternité entre Colombe et Just est l’un des plus forts mais là aussi, le point de vue des auteurs y diffère .Dans le roman ils entretiennent certes une relation entre frère et sœur qui est pour le moins classique et tout à fait normale. Mais, dans le téléfilm on remarque l’excès au niveau de leur comportement qui laisse présager qu’ils soient plus que simples frères. Ils ne se quittent pas et prennent tous les risques imaginables pour rester l’un près de l’autre.
La deshumanisation des indiens est présente dans le film de manière explicite mais complètement différente de celle du livre où leur premier recours n’est pas la violence mais plutôt le dialogue et la coopération avec les colons venus assoir leur autorité et appliquer les consignes royales.
Le comportement
...