LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Raymond Hains / Grapus Analyse D'oeuvre, Le Statut De L'affiche Dans La Société

Dissertation : Raymond Hains / Grapus Analyse D'oeuvre, Le Statut De L'affiche Dans La Société. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2014  •  289 Mots (2 Pages)  •  1 842 Vues

Page 1 sur 2

Le statut de l'affiche est particulier ; loin des musées, c'est une œuvre exposée à la rue, à ses aléas, climatiques par exemple. Assez vite, elle est remplacée, recouverte, déchirée.. sa fonctionest alors modulable. De support d'information, elle devient impact plastique. Elle rythme le paysage de la ville. C’est la rue elle-même (le public) qui crée l’œuvre. Comme dans le happening … mais à ladifférence de celui-ci, sans en avoir conscience.

Les artistes de notre temps ont beaucoup questionné l'affiche, en tant que telle ; en effet, elle est l'image latente de notre société, et de sonrapport à la consommation, à la culture, etc.. Nous sommes souvent noyés dans la monotonie du paysage publicitaire citadin, et néanmoins, parfois, l'une d'entre elles accroche notre regard. Ce quinous touche à cet instant là, c'est ce dont tout graphiste souhaite s'emparer. L'affiche devient alors un « thermomètre » de sensibilité ; elle nous jauge, nous scrute, nous évalue, et quelquefois ..nous influence. Gare à celui qui sous-estimerai son pouvoir !

Une autre des particularités de l'affiche qu'il convient de souligner, c'est sa capacité de « surgissement ».

Les rapports entre uneœuvre de musée et une affiche avec le spectateur sont inversés ; la vision d'une affiche n'est jamais volontaire. La compréhension de celle-ci n'est alors pas encombrée par des a-priori préalables.Lorsqu'elle surgit, au détour d'une rue, c'est cette spontanéité de l'image qui fait l'impact et la force de ce média -pourtant si fragile en apparence.

A travers l'affiche Tous à Ivry, de Grapus(1977), une affiche créée pour la Fête de la Jeunesse organisée par l'Avant-Garde, et Cet homme est dangereux, de Raymond Hains (La France déchirée, 1957), nous verrons comment, par la démocratisation del'expérience perceptive, ces deux créations interagissent avec le spectateur.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com