LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

[Presque égal à], un spectacle riche en humour et en réflexions !

Commentaire d'oeuvre : [Presque égal à], un spectacle riche en humour et en réflexions !. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  282 Mots (2 Pages)  •  461 Vues

Page 1 sur 2

[Presque égal à]

[Presque égal à], un spectacle riche en humour et en réflexions !

 

La pièce, qui se déroule à notre époque, nous confronte à l’un des problèmes majeurs mais pourtant dissimulé qu’est la difficulté de s’intégrer au marché du travail. La construction de la pièce permet de faire coexister sur le plateau humour, plaisir du jeu, et réflexions politiques, dans un rythme dynamique et ininterrompu. Jonas Khemiri nous interpelle par le biais de ses personnages et utilise l’humour pour décrypter le système économique.

 

Personnellement, j’ai adoré la pièce, car la metteuse en scène réussit à naviguer entre les époques et les récits avec dextérité et de manière claire, et ne laisse jamais le spectateur s’ennuyer, tout cela à partir d’un décor simpliste et de 6 comédiens qui jouent leurs différents rôles à la perfection. La vingtaine de personnages présents dans l’histoire permettent à chacun de pouvoir s’identifier à au moins l’un des personnages. Les différences notables entre les personnages, entre autres leur milieu social d’origine, démontre que la précarité ne concerne pas que les « autres », et qu’un accident peut arriver à tout le monde, ce qui augmente l’impact et l’effet que la pièce à sur nous. Ce spectacle met à jour et expose la nature humaine, que ce soit la collègue et sa jalousie fiévreuse, Andrej et ses accès de colère ou Peter et son flegme à tout épreuve. Avant cela, j’aurais pensé qu’un spectacle enseignant autant de chose serait forcément d’un ennui incomparable, mais [Presque égal à] est maintenant l’une de mes pièces préférées. La participation du spectateur au spectacle rend la pièce bien meilleure qu’un film.

 

En conclusion, je recommande cette pièce, à voir absolument !

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (18.8 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com