Petite étude de la sérigraphie Green Coca Cola Bottles de Warhol
Dissertations Gratuits : Petite étude de la sérigraphie Green Coca Cola Bottles de Warhol. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Décembre 2013 • 205 Mots (1 Pages) • 1 271 Vues
Green Coca-Cola Bottles est une sérigraphie sur toile de dimension 209.55 × 144.78 cm. Andy Warhol se sert donc d’une technique traditionnelle depuis la Renaissance. Il joue avec les apparences en créant la confusion entre peinture (toile, figures) et affiche, entre art traditionnel et publicité sans jamais basculer ni dans l'un ni dans l'autre, mais au contraire en créant une tension, un aller-retour entre les deux. Cependant la manière de représenter l’objet évoque la précision et la neutralité de la photographie.
L’artiste reprend un seul sujet sur toute sa toile, une bouteille de Coca-Cola en verre. Des bouteilles identiques, pleines, vides, plus ou moins remplies et bien rangées comme dans une usine ou un supermarché qui couvrent le tableau dans son intégralité. Bien que la sérigraphie permette des impressions identiques, Andy Warhol différencie chaque exemplaire en variant l'impression, les recouvrements de couleurs, l'alignement et en additionnant les imperfections. Il s’agit donc d’une toile figurative mais sa facture n’a rien d’une œuvre d’art classique.
La mise en scène du tableau évoque les techniques publicitaires qu’Andy Warhol connaissait bien. Son originalité fut d’introduire le langage de la publicité dans une œuvre qui, par son format et parce qu’elle est exposée dans un musée, s’affiche comme une œuvre d’art majeur.
...