Origines du théâtre
Analyse sectorielle : Origines du théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliette_plt • 15 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 497 Mots (6 Pages) • 743 Vues
THÉÂTRE
ORIGINES:
Grecques: fêtes en l’honneur de Dionysos, dramaturges s’affrontent en présentant leurs oeuvres. Participe à la cérémonie religieuse, sur une scène, des acteurs miment avec leur corps et leur voix une histoire. Pendant longtemps le théâtre gardera des origines sacrées: concours, procédés de processions sont organisés pendant les Dionysies.
La comédie selon Aristote procède des processions phalliques et des lazzis entre le public et le choeur.
Les choeurs tragiques descendent des choeurs psalmodiant autour d’un autel.
Plus ancienne tragédie = Les Perses d’Eschyle. Comédie= Les Nuées d’Aristophane.
TRAGÉDIE:
Éthymologiquement renvoie au bouc sacrifié en l’honneur de Dionysos, issue du dithyrambe, genre lyrique avec un choeur devenu les acteurs et coryphée. Eschyle = rajoute un deuxième acteur, Sophocle un troisième.
Acteurs tragiques = jouaient cachés sous des masques, portaient un grand manteau + haut cothurnes.
Tragédie = source de grands mythes+cultures européenne, selon Aristote dans l’art poétique source de catharsis = purge les passions par la terreur et la pitié.
Tespis (VI siècle av JC) poète de l’Attique, n’a laissé aucunes traces de ses oeuvres, introduit un acteur au choeur, payé en nature, tagikoï = tragédie née de ce nom.
Eschyle (525 av JC) auteur dramatique, 80 pièces, 7 connues Les Suppliantes (490) Les Perses (472) …
Sophocle (495 av JC) plus grand dramaturge grecque du VÈME siècle gagne un concours, mais toujours deuxième, cent vingt-trois tragédies dont 7 parvenues à nous= tragédie forme définitive.
Comédie:
Grecs= querelle humoristique où les paysans ivres échanges des quolibets avec la foule, plus représentatif = Aristophane. Quarantaine de comédies : Les Babiloniens, Les Cavaliers, Les Archaniens … Le choeur est déguisé fournit le comique permanent, il perd son importance et l’auteur traite de sujets plus généraux.
Le Théâtre à Rome.
Italie, on y représentait des petites pièces comiques tirées du terroir. On les appelait Salurac (pots pourris.), mimii et Atellanae (D’Atella en Campanie). C’étaient des sortes de parades grossières et licencieuses qui ne prirent une forme littéraire qu’à l’époque de Cicéron et Sylla.
Les italiens goût plus prononcé, pour la musique et pour la danse. Cela créera sous l’Empire, la pantomime, sorte de ballet compliqué qui tuera, pour sa bonne part l’art dramatique. C’est un esclave grec, Livius Audronicus de Taren Le (vers 210 av. J-C) qui fit connaître à Rome le drame hellénique.
La tragédie:
deux sortes de tragédie : l’une purement grecque, la fabula cothurnata (thème et décor grecs), l’autre fabula praetexta, qui prit son sujet dans l’histoire romaine et fut ainsi appelée parce que les acteurs y portaient la toge prétexte.
La comédie:
il y eut deux sortes de comédies : La fabula palliata, dont la scène se passait en Grèce et où les acteurs portaient le pallium (sorte de manteau à capuche) et la fabula togata où les acteurs en toge représentaient une pièce sur un thème et dans un cadre romains. la plus illustre de l’histoire du drame romain, sont les comédies de Plaute (254-181) et de Térence (185-159), qui sont toutes des Palliatae.
Chez les Romains, les acteurs étaient fort méprisés et on les recrutait presque exclusivement parmi les affranchis ou les esclaves. Ces pièces trouvaient place dans les spectacles gratuits que l’État offrait au peuples elles étaient représentées entre des combats de gladiateurs, des danses ou des mêlées de bêtes fauves. Les masques furent adoptés par les acteurs.
Les plus grands auteurs latins sont :
Plaute, Titus Maccius Plautus (v.254 av. J.-C.-184 av. J.-C.) : Poète comique latin très populaire dans la Rome antique. On ne sait presque rien de sa vie
Le Soldat fanfaron, Les Ménechmes, L'Aulularia, (La Comédie de la Marmite.) a inspiré Molière, qui en a tiré le sujet de L'Avare et qui repris également Amphitryon.
Terence, Publius Terentius Afer (v.190 av.J-C - 159 av. J-C) : Poète comique latin, est né à Carthage. Ses comédies, inspirées du Grec Ménandre, font s'affronter des personnages décrits avec une grande finesse psychologique et animés de bons sentiments : L'Andrienne, L'homme qui se punit lui-même, L'Hécyre, L'Eunuque, Les Adelphes, Phormion (dont s'inspira Molière dans Les Fourberies de Scapin.)
Le Moyen Age.
Le théâtre a été réintroduit en France par le clergé afin d’éduquer le peuple qui ne savait lire.
Le drame liturgique.
Il est en latin et représente des passages de la Bible. Il n’est joué que par des ecclésiastiques au sein même de l’église (en général en latin).
Le drame semi- liturgique.
Le plus connu est Le jeu d’Adam. Il est joué en français sur le parvis de l’église (en langue romane).
La farce.
Très satirique, elle est liée à l’essor de la bourgeoisie. L’une des plus connues est La farce de maître Pathelin.
La Renaissance.
Montée des pièces religieuses.
Emergence de la tragédie selon le vœu de Du Bellay : Amorcement des règles classiques. Un seul chef-d’œuvre à signaler : Les juives de Garnier. Fin XVIème- début XVIIème siècle.
La Commedia delle’Arte.
Le théâtre français a été fortement influencé par la Commedia dell’arte en provenance d’Italie. Ces troupes présentaient des personnages stéréotypés, toujours connus actuellement : Pierrot, Colombine, Arlequin, Polichinelle… Leur texte étaient rarement écrit, les acteurs, suivaient habituellement le même canevas, et improvisaient les dialogues, à influencé Molière.
Le
...